Un conte de Noël

15 jours sans écrire…… 15 jours de presque silence sur la blogosphère ….tout ce silence pourquoi ?
Un mélange de gène, de peur panique et d’attente…… On passe son temps à attendre en Pma, cela ne m’a jamais empêché d’écrire….mais je ne connaissais pas la gêne que j’ai ressentie que je ressent au point de me clouer la plume…..
Nous partageons sur le net depuis des mois voire des années pour certaines, nos espoirs, nos essais et souvent, nos échecs.
Au milieu de ces moments de douleurs, de traitements et de peurs, certaines d’entre nous sortent de la galère et montent dans un train dans lequel on les regardent filer droit vers cette contrée qui reste encore si lointaine pour nous….
A chaque fois que cette merveille est arrivée ces derniers mois, je l’avoue, j’ai ressenti un ensemble d’émotions paradoxales alliant la rage et l’immense bonheur ….. La rage qui noue nos tripes parce que nous ne sommes pas dans ce train….toujours pas, comme exclues du rêve, du monde par certains aspects….la tristesse d’être jetée par le contrôleur à chaque tentative …. mais très très rapidement derrière ce sentiment que l’on rejette nous même et que l’on aimerait ne jamais avoir ressenti, apparaît la joie et le bonheur que l’on veut transmettre à cette pmette qui avance vers notre objectif à toutes et qui, par cette percée pleine d’espoir nous invite à y croire encore plus, à toucher du bout des doigts ce bonheur après lequel on court…..
Je lis tous les articles de mes pmettes pionnières que sont Biscote, Marinette, plume, boule de mousse et d’autres que j’oublie….. J’ai lus les billets de tit´pouce jusqu’à ce moment tragique il y a quelques semaines…… à trois mois de grossesse…… Et j’apprenais quasiment au même moment que notre FIV 2 se transformait en +++
Mon immense bonheur de l’instant, ce soir du réveillon du 24 décembre a tout de suite été raisonné par cette émotion si perfide…. La peur.
J’allais attendre la 2ème prise de sang pour en parler, pour peut être avoir le droit au bonheur….. Et celle ci est arrivée, pas tout à fait dans la norme alors le bonheur allait être repoussé encore de deux jours……..et ce samedi 28 décembre nous a permis d’exploser de joie avec nos très proches et vous toutes….. Le taux était bon et je montais enfin dans le train……
J’ai baigné toute la journée dans un bonheur chaud, moelleux et j’étais enceinte….. Dans les yeux de l’Hom, de ma grande puce de 14 ans et dorénavant dans ceux de ma belle famille réunie ce jour là pour fêter Noël et la fin de cette année 2013… Mes beaux parents découvraient alors toute notre histoire, nous leur avions épargnés ces années d’essais et ces attentes interminables, ils découvraient juste le bonheur de ces prises de sang qui nous disaient que le rêve avait bien débuté..
Une journée magnifique suivie de plusieurs autres angoissantes à scruter les symptômes qui allaient et venaient pour finalement s’installer à partir de la semaine dernière. En cinquième semaine, douleurs aux seins et nausées plusieurs fois par jour….. Il ne m’en fallait pas moins pour commencer à y croire…. Mais l’angoisse de la 1ère échographie planait et je ne voulais pas encore vous en parler tant que ce moment là n’était pas passé …
Cette première écho à eue lieu ce matin, à la 6e semaine et nous avons enfin pu voir notre rêve de BB et son cœur clignoter au creux de moi…… C’est donc bien réel, nous avons donc le droit de nous projeter un tout petit peu plus loin…… L’angoisse est moins permanente mais la gène est toujours là car je sais que ce billet va faire souffrir tout en apportant de la joie et de l’espoir…… Et je n’aime pas du tout l’idée de faire du mal, c’est pour cela que je n’ai pas pu écrire au jour le jour ce qu’il se passait….. L’une de mes amies est en parcours FIV et va démarrer sa 3ème FIV en février.
Samedi soir, je l’avais invitée avec son mari qui est un très bon ami, à notre crémaillère (car au passage, nous avons déménagé entre temps…)….
Je leur ai annoncé mon début de grossesse en priorité, à l’écart de tous… Très émue et effroyablement mal à l’aise…. Et à eux deux, ils ont vécu les émotions paradoxales dont je parlai plus haut….. La femme m’a tout de suite prise dans ses bras émue aux larmes et lui est resté muet…. J’ai pris de leurs nouvelles aujourd’hui et il n’a pas le moral….. Je m’en veux mais je ne peux pas porter une charge émotionnelle qui n’est pas la mienne et à laquelle je ne peux rien changer…… Cela fait partie de leur chemin comme cela a fait partie du mien auparavant….. J’ai compris qu’il était nécessaire d’accepter que vous me maudissiez quelques instants et je le comprends….. J’espère juste vous voir revenir quelques instants plus tard heureuses pour nous et pleines d’un espoir renouvelé……..
Je vous bise très très fort….. Je ne suis qu’au début de ma route….. J’espère que vous serez là pour la suite……

20140113-190400.jpg

47 réflexions sur “Un conte de Noël

  1. Super nouvelle tout va bien !
    Quant à tes amis et bien il ne faut pas comparer une grossesse en c1 à une grossesse de pmette qui a galéré…
    Perso les annonces des premières me faisaient très mal, les secondes j’etais en effet partagée par le bonheur de les voir enfin dans le train et l’injustice de ne pas y être aussi.
    Donc c’est sur que c’est ambivalent…
    Si vous l’avez annoncé correctement il ne devrait pas vous en garder rigueur.
    Bon courage pour l’attente suivante et j’espère que mon Écho de vendredi sera aussi top que la tienne

  2. Bon, ben puisque je ne suis pas dans le train, j’ai bien le droit de te demander une (enfin des) petite chose… Profites ! Profites ! Profites ! Emerveille-toi ! Ne culpabilise pas ! Vivez intensément ces moments !
    PS : Dis donc, mais t’es super belle !
    Bisous

    • Je te remercie ….. Ton soutien est précieux et je me sens, grace à ton commentaire, un peu plus apte au bonheur…..
      Ps: La photo sur le blog est celle de ma grande fille le jour de notre demenagement, tu parlais de cette photo dans ton comment ?

      • Ce serait un immense plaisir de savoir que la chape de plomb s’envole tout doucement ! Même si c’est pas évident… on est d’accord… je te le souhaite !
        Et puis, la fifille étant si jolie, je suis certaine que tu l’es tout autant 😉 !

  3. Je suis ton blog depuis peu. Mon amoureux a une OATS extrême. Et pour moi, votre histoire constitue un espoir. Donc encore félicitations, profitez, et sans ambiguïté, merci pour ton témoignage 🙂

  4. Tu devrais relire le superbe article de Boule de Mousse, « à toi, la PMette qui es enfin enceinte… »
    C’est exactement ça, on espère avec vous, on est tristes quand ça ne marche pas avec vous,et on se réjouit quand ça fonctionne enfin pour une copinaute… Et il était temps que ça marche pour toi aussi!! Je continuerai à te lire en tous cas. Bisous!

    • Merci !!…… Je me souviens de cet article et je pense qu’effectivement, il faut que je le relise…. On ne reçoit pas les messages de la même manière selon le moment …. Et je pense que c’est le moment pour moi…… Merci ….

  5. Bonjour Céline,
    J’ai découvert ton blog hier et je l’ai lu du début à la fin!
    je suis vraiment très heureuse pour toi, à chaque fois que je te lisais je croisais les doigts pour la suite 🙂

    Je vais bientôt découvrir tout ça (FIV ICSI) nous en sommes pour l’instant au stade des examens… Je crois d’ailleurs que nous allons être suivi dans le même centre que toi!

    Je n’en parle pas beaucoup, je me contente de lire lire et lire encore…
    Je n’ose pas écrire dans les forums ou commenter des articles sur les blog… J’ai peur de m’incruster 😉
    Mais là c’est une première!

    J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger un peu plus ensemble.
    D’ailleurs, serais-tu d’accord pour me communiquer les coordonnées de ce fameux acupuncteur?

    Profite à fond de cette belle nouvelle! ça donne plein d’espoir. Merci pour ton blog.

    Bises

    • Merci Rosa….! Sois la bienvenue sur mon blog et n’hésite pas si je peux répondre à tes questions.
      L’acupuncteur est le Dr Bonnet dans le 4ème arrondissement. Tu verra, il est génial !

  6. Je pense effectivement que tout au long de notre aventure dans le monde de la PMA, j’aurais des questions… et des appréhensions! comme nous toutes… Merci!

    Et je continue à te lire, parce que ça me fait du bien 🙂

    • Merci !!! Tout ça s’est passé de façon totalement magique……. Je sais que tout est possible même le pire mais je veux rester collée à chaise journée et la considérer comme une nouvelle victoire…..vers notre bb

  7. Je suis ravie de te savoir dans ce train. Chaque PMette qui y monte me rempli de joie.
    Un lien nous unis un peu, je me rappelle qu’on avait commencé notre FIV 1 en même temps, et nous voilà ensemble dans ce train, quelle joie.
    Je t’embrasse fort toi et l’Hom.

  8. C’est super, je suis très contente pour vous !
    Cette réussite c’est de l’espoir pour nous, alors profite de cette grossesse à fond, et puis viens nous raconter quand tu as un peu de temps !!! (celles que cela attriste trop, ne liront pas tes articles c’est tout !)
    Bisous

    • Merci….. Je comprends tellement cette douleur….. Mais je vais continuer à écrire car nous le savons toutes:
      Pmette un jour, Pmette toujours….!
      Si elle se poursuit, cette grossesse sera celle d’une combattante/flippée….. Je reste une pmette même dans cet exercice de la grossesse, nous sommes marquées à vie dans notre chair et dans notre âme…

  9. Felicitations ! Je suis sincerement heureuse pour toi, pour vous. Vraiment !
    Oui, c’est dur quand on est encore et toujours de l’autre cote. Ca pique. Puis ca redonne de l’espoir, et on s’autorise a rever a nouveau, juste un peu… Et puis on est heureuse, car finalement c’est une fille de notre equipe qui a marque un point, une fille qui sait…
    Je voulais t’ecrire mais j’attendais ta confirmation et je ne voulais pas t’embeter avec mes questions ! Nous nous reinstallons a Paris apres une parenthese de plusieurs annees. Je vis dans un pays ou les claviers n’ont pas d’accents, et ou les FIV coutent $15 000… Apres une (looooongue) annee d’attente depuis le diagnostique (c’est affreux d’ailleurs cette impuissance), nous programmons notre retour pour cet ete. Et j’aurais aime que tu m’orientes… Quel centre ???? Je suis perdue, je ne sais pas ou prendre rdv… Je cherche aussi des recommandations d’accupuncteurs.
    Je suis preneuse de tous conseils les filles…
    Porte toi bien 🙂

    • Coucou et bienvenue sur ce blog !
      Tu décris très bien ce que je ressentai lorsqu’une fille passait de l’autre côté …..et je finissais très rapidement par être contente et même fière qu’une fille de l’équipe ait traversé la rivière ! Pmettes 1 / Dame nature 0…
      Pour te conseiller (été not s’étant très très modestes d´ailleurs), il me faut en savoir un peu plus sur toi et ton Hôm.
      Quel âge as tu ? Quel est votre souci en matière d’infertilité ? Vers où habitera tu sur paris ? Selon au moins ces différents points, tu pourra avoir envie de choisir un centre privé (ce que j’ai fait car à 40 ans, je n’ai pas le temps des délais du public) ou public, selon ton lieu de vie et votre profil d’infertilité (masculine, féminine, les deux?), ton choix ne sera pas le même…. Je dirai même que selon le type de Gyneco que tu cherche (un ponte pas forcément très accessible ou un Gyneco connu pour son écoute et sa douceur) le centre ne sera pas le même…… Cela peut paraître un peu caricatural mais c’est le fruit de mon expérience..
      Merci de tes réponses, on pourra affiner ensuite ensemble et avec d’autres pmettes pour que tu démarre sur paris dans les meilleures conditions !

      • Merci pour ta reponse.
        Tout d’abord, je pense que je peux imaginer l’angoisse liee a l’attente. Et encore… Finalement je ne l’ai jamais vecue celle-ci, je me la souhaite pour 2014 d’ailleurs ! Alors bon, il n’y a pas grand chose a faire, ni a dire, il faut juste serrer les dents encore un peu… Je te souhaite bien du courage. Et de la serenite 🙂
        Nous concernant, nous avons ete diagnostiques ici il y a pratiquement 1 an deja, et cela fait 2 ans que j’ai arrete la pilule. J’ai 34 ans, mon mari 37. Je suis OPK mais j’ovule naturellement, seulement mon ovu doit etre de pietre qualite j’imagine… Quant a lui il est OATS. Extreme je presume vu les chiffres… La baffe, celle que l’on s’est toute prise si on traine par ici 😉 D’autant plus que bon, je devais ravaler mes larmes et lui traduire en live les propos du medecin puisqu’il n’avait pas saisi l’etendue du desastre… Bref, la FIV ICSI est notre salut manifestement. Nous avons pousse les explorations de son cote (et claque un bon paquet de fric) pour decouvrir un varicocele. L’operation nous aurait coute environ $5000 + les frais de congelation du sperme etc… Encore une grosse somme, sans garantie d’une quelquonque amelioration. Finalement on a laisse tomber et on a decide de rentrer.
        Sur Paris on sera plutot cote Est, voire le 9-3 wesh 😉 J’en saurai plus en mars, aux resultats de ma mut. Dans l’ideal, je souhaiterais une solution rapide et efficace (ha ha!). Finalement je m’en fiche pas mal d’etre dorlottee, par contre je ne veux pas attendre des mois et des mois entre les rdvs ou les tentatives. J’ai trop ronge mon frein ici, et j’ai trop compte les mois, inactive et impuissante… Et puis on aimerait essayer de repartir assez vite.
        Voila, j’espere avoir ete assez precise, et pas trop bavarde 😉 Ah et puis aussi, j’ai decouvert l’accupuncture ici et ca a fait des miracles sur moi. et je suis pas contre une adresse d’ostheo.
        Merci d’avance !!!

      • Ok… as tu jeté un oeil au palmarés de l’express concernant les centres de PMA ? cela pourrait pas mal t’aiguiller déjà concernant le classement de ceux qui sont pas trop loin de la zone que tu envisage.
        Ensuite, sache que tous les centres de PMA ne pratiquent pas l’ICSI ou l’IMSI donc c’est une info à avoir très vite avant même d’attendre plusieurs semaines pour un 1er rdv… Tu peux questionner directement des pmettes sur les blogs ou les forums et elles te diront ce qu’il en est. Par exemple, notre centre, le centre des Diaconesses dans le 12e pratique la FIV IMSI avec le laboratoire Drouot. Je crois que Cochin ne la fait pas.
        Concernant la rapidité de prise en charge, je pense par expérience que le privé fait des miracles concernant le délai entre les rdv et les essais…. Si tu regarde mon parcours, j’ai fait deux FIV dont une avec trois TEC sur 8 mois. C’est très rapide comparé à d’autres centres.
        Voilà pour une première partie de critères.
        Les critères suivants seront votre feeling lors des différents contacts.
        Mon dernier conseil pour le moment concerne les examens préalables que les centres vont vous demander.
        Il t’est peut être possible de gagner du temps en te faisant prescrire une série de ces examens par un gynéco de ville avant d’avoir rdv avec le centre de PMA que tu aura choisi. Bien sur il te manquera toujours un ou deux trucs mais si vous pouvez avoir fait les spermogrammes récents + spermoculture, les dosages sanguins et l’hystérosalpingographie, vous gagnerez énormément de temps sur le démarrage de votre parcours.
        J’ai deux bonnes adresses concernant l’acupuncteur et l’ostéo:
        Acupuncteur Dr Bonnet dans le 4e arrondissement
        Ostéo sage femme Mme Szahiwa Hélène dans le 20e
        N’hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit.

  10. Chère Céline, je me réjouis de savoir que « c’est parti » pour toi…on fait partie de la même « famille », celle des galériennes de la reproduction, et le positif de l’une d’entre nous est toujours porteur d’espoir…le petit pincement au cœur ressenti lors de l’annonce de grossesse d’une collègue d’infortune dure une fraction de seconde, mais la joie pour elle et l’espoir (pour elle comme pour nous) bien plus longtemps…
    J’ai pensé à toi récemment, car je crois avoir rencontré la même sage-femme ostéopathe que toi…avec le même « traitement de faveur »…lol!!!
    Qui sait, peut-être que cette séance avec elle t’a aidée?
    Prends bien soin de toi! 🙂

    • Je pense que son intervention a largement participé au +++
      Pour le moment, je suis morte d’inquiétudes à l’idée (obsessionnelle) que tout pourrait s’arrêter…. Une baisse de symptômes et je me sens au bord de la fausse couche…… Je ne pensais pas pouvoir dire ça mais cette période d’attente est encore plus difficile que ce que j’ai connu en Pma….c’est encore plus dur lorsque l’on peut perdre son BB………je réalise que tout cela est très fragile…… Et j’ai peur

  11. (Je suis touchée!)
    Miss, écris si le coeur t’en dit! Après la galère, un grand soleil pour toi, enfin.
    Alors si ça peut réchauffer le coeur de toutes celles qui attendent… comme nous avons peut être un peu réchauffé le tien il y a quelques semaines à peine.
    De gros bisous

    • Merci Biscote/brioche !…. je vais surement ré écrire mais j’ai du mal à partager mes trouilles existentielles de début de grossesse alors que tant de pmettes attendent ce moment……et rêveraient d’avoir les trouilles que j’ai…. bref….. Je ne suis qu’à 6 semaines (8SA) et j’ai encore un bon bout de chemin à parcourir vers la séreinité… Merci de ta présence bienveillante

  12. Bonjour Céline ,
    Ton récit ma tellement touché ainsi que tous ton blog. Félicitations à vous . Je vous souhaite le meilleur avenir . Ton blog me redonne de l’espoir ….
    Il ne faut rien lâcher pour avoir la meilleur des récompenses .
    C’est super pour vous .
    Bises

    • Merci et bienvenue sur le blog !
      Tu sais, rien n’est encore gagné et je trouve même cette période des fameux 3 premiers mois totalement flippante…. chaque jour est une victoire (c’est mon mantra du moment)…..
      J’espère avoir de tes nouvelles (des bonnes !!)
      A bientot

  13. Coucou Céline,
    C’est super !!! Je suis trop heureuse pour vous !
    Tu sais que je vais aller faire une séance chez une osthéo vendredi prochain. J’ose le faire grâce à ton article, ce sera un mauvais moment à passer..
    Gros bisous

    • Ça ne sera peut être pas aussi hardcore que pour moi :s
      Mais si ça l’est, rappelle toi bien que je suis convaincue que cette intervention m’aura décuplées mes chances sur la FIV 2…. j’en suis certaine…. Bonne chance !

  14. Coucou Céline,
    quel soulagement de savoir que tout est bien parti pour toi. Merci à toi pour tous les mots que tu mets sur ces sensations que j’ai connu comme toi. J’attendais ta 1e écho pour te témoigner de ma joie. Je suis vraiment contente pour vous. Pour ma part, quand j’ai eu confirmation par écho, j’avais encore du mal à y croire et à recevoir des messages de félicitations..Certainement une déformation de Pmette qui a appris à prendre toutes les attentes avec interrogation. En effet, le 1er trimestre a eu pour moi un goût de période d’essai où chacune des 90 journées était une petite victoire sur ce long parcours de galèrienne. Pour ma part, j’ai eu 4 échographies jusqu’à la fin du 3e mois, et du coups, la nouvelle devient de plus en plus concrète à chaque visite, ce qui aide à partager les messages enthousiastes de l’entourage, surtout quand on continue à douter.
    Enfin un grand merci à toi de nous avoir fait partager cette nouvelle sur ce blog, ça fait un bien fou, aussi pour prendre du recul après toutes les épreuves que chacune d’entre nous a pu traverser.
    Au plaisir de lire la suite;;

    • Je me sens exactement dans la période de sursis et d’attente que tu évoque….. Toujours cette peur affreuse et obsédante que tout ce rêve s’arrête…… Je me sens dans une prison de folie qui s’estompe à peine chaque jour qui passe….. Ma prochaine écho est dans 1 mois et ça me semble plus long que l’éternité……….. Je ne suis rassurée que par la présence de nausées….. Je sens que cette période d’attente va être la plus longue de ma vie….. Merci de ton soutien et de ta compréhension…..

  15. Merci pour les infos, je vais commencer a passer des coups de fils pour y voir un peu plus clair… Et merci pour les adresses de l’acu et de l’ostheo.
    Je te souhaite plein plein de jolies choses, courage 🙂

Laisser un commentaire

