Finalement….

Appel du labo ce matin à 9h:
Dr Bio: « Alors vous devez venir pour votre transfert à 11h »
Moi: « Ah, super, et combien reste t’il d’embryons ce matin (J3) ? »
Dr Bio: « venez à 11h et on expliquera tout, vous aurez même droit à une photo »
………
Pour qui elle me prend Dr Bio ??? Une enfant à qui on doit donner une sucette après son rdv chez le médecin ?…….
……….
Et puis c’est quoi cette conversation flippante ?
« Venez et on vous expliquera tout « …..Vous l’aurez compris, vous commencez à me connaître, les 2 prochaines heures allaient me permettre de me convaincre du scénario catastrophe: il n’y en a plus qu’un.

Et j’avais beau me répéter tel un mantra:

j’étais quand même bien persuadée que le pire était (encore) devant moi….

Arrivés avec l’Hom au centre de PMA mon 1er réflexe est de chercher ma copine de ponction dans la salle d’attente…. Pas là… Mael, si tu me lis, donne des nouvelles, je pense à toi…
On s’annonce aux infirmières, on se pose et on fait ce que l’on fait le mieux (surtout le +) en PMA, on attend.

L’infirmière vient nous chercher et nous installe dans la 1ere pièce d’examen/transfert … La seule que l’on n’avait pas encore investie de nos parties (hautement médicalisées) de jambes en l’air.
« Chic, ça y est chéri, je crois qu’on les as toutes visitées les pièces pour les transferts…. »
L’infirmière m’explique tout bien comme si c’était ma première fois, très pro, très « processus Qualité ».
Je m’installe en respectant leurs consignes, comme d’hab: « gardez le haut enlevez le bas, couvrez vous avec l’alèse, les biologistes et le Dr arrivent dans quelques minutes. »
Bordal…. Les minutes durent des heures……. Finalement et je suis super contente, c’est le Dr L, chef du service de PMA, qui entre avec la gentille assistante de Dr Bio….
Ça n’est pas le Dr blagueur habituel qui va me faire mon transfert, c’est le grand chef…. je ne sais toujours rien à ce moment là mais déjà, c’est mieux….
Et ils nous expliquent:
« Nous allons vous transférer 2 embryons J3 à 8 cellules, le troisième doit rester en culture au labo… On ne sait pas encore s’il va tenir le coup, on pourra vous dire ça lundi. »
Moi:  » mais il y en avait un très beau et deux autres moins bien…. Je ne comprends pas… »
Dr L:« ça arrive souvent au passage du J3; les embryons passent alors un stade où c’est leur propre matériel génétique qui doit leur permettre d’avancer et on en perd beaucoup à cette étape là…. Le votre n’est pas encore perdu mais sa belle croissance du début s’est ralentie donc on en saura plus lundi, s’il tient jusqu’à J5 et donc à ce moment là, il pourra être vitrifié »

Finalement, c’est donc un transfert double de J3 et c’est ce que l’on souhaitait, les blastos n’ayant rien donné pour nous….
Le transfert est fait, en douceur et avec beaucoup d’attentions de la part de Dr L…
Je suis contente.
La déception et la tristesse/rage sont derrière nous, place à l’espoir…..

Nous restons quelques instants avec Dr L à échanger sur le retard français comparé à son voisin espagnol par exemple ou (pire encore) américain…. Il reste discuter avec nous, aucune condescendance, une vraie passion pour ce qu’il fait et beaucoup de lucidité sur le retard exponentiel de la france dans le domaine de la PMA.
Cet échange m’a permis de rester allongée une petite vingtaine de minutes….l’infirmière repasse nous donner les ordonnances pour les prises de sang dont la 1ère est à faire……. Le 24 décembre….. (à votre avis, on a demandé quoi pour Noël ?)

 

Elle nous donne ensuite l’ordonnance pour réaliser l’écho du 1er mois de grossesse si les trois prises de sang successives sont dans les normes…. Je me mords la lèvre pour ne pas lui dire « oh, écoutez, gardez la celle ci, on n’est jamais allés aussi loin…. » mais je retiens mon humour à deux balles et je prends tous les papiers Maintenant c’est retour maison…

Après un repas avec l’hom et un repos de milieu de journée, je file chez l’acupuncteur qui me barde d’aiguilles pour à peu près tout ce qui peut aider la nidation de ces deux embryons( diminuer la contractilité de mon utérus, lâcher prise face à l’attente qui démarre etc.)

Il m’a demandé de rester au chaud, bien zen jusqu’à mardi…. je n’ai que deux trois trucs à faire d’ici là, on va y aller tout doux…

Il est adorable « ne portez pas, ne toussez pas! »

Avant de le quitter, je lu parle de changer de centre et on convient que je contacte de sa part le Dr C de la Muette pour aller le rencontrer au plus tôt… Et voilà, Je rentre maintenant tout doucement et je vais démarrer ma phase « couvade » trankillou…..

Je vous bise toutes et tous très fort….

Je ne ressortirai de mon mutisme qu’au moment des résultats ou pour commenter vos billets….. à très vite !

 

57 réflexions sur “Finalement….

  1. C’est super !!!! comme quoi, il y a aussi de bonnes surprises parfois !
    Ah ben tiens, le Dr C. c’est mon médecin (à moins qu’il y ait plusieurs Dr C à La Muette!!). Il est parfait aussi brillant, qu’humain. Par contre, je ne veux pas te faire flipper pour rien (car cette FIV va marcher hein!!!!) mais il est assez rigide sur l’âge. Je crois que pour être nouvelle patiente il faut avoir moins de 40 ans, à confirmer.
    Gros bisous et je crois méga fort les doigts

    • Oui, je suis au courant pour cette histoire de prise en charge avant 40 ans…. Il semblerait que sa secrétaire soit celle qui bloque pas mal l’accès au rdv pour les femmes de 40 ans et plus…. Je vais voir, j’appelle lundi
      Et je croise aussi pour ne jamais avoir besoin d’aller le rencontrer (schizophrénie de la Pma)

      • oui, en tout cas je le connais depuis un moment maintenant et il est super. J’ai l’impression que c’est un membre de la famille avec tout ce qu’on a vécu ensemble. Presqu’ un plaisir d’aller au cabinet médical (qui l’eut cru). Son assistante est sympa mais ils sont un vrai binôme, et elle filtre selon ses consignes parceque sinon il se noie. Une fois en traitement il est hyper dispo et toujours joignable directement sur son portable. Tiens moi au courant

  2. Coucou!! Je suis contente pour vous!!! Donc Céline : repos et zen attitude!!!!
    Pour ma part: le labo m’a appelé ce matin…. Mais pour me dire ce que je redoutais déjà : il n’y aura pas de transfert cette fois ci donc retour à la case départ… Je t’avoue que j’ai beaucoup pleuré ce matin et puis mon gyneco m’a appelé pour me dire qu’il ne fallait pas désespérer ( facile à dire…) j’ai donc repris un rendez vous avec elle pour le 13 janvier ( encore le chiffre 13!!)
    Je pense fort à vous et à très vite!!! Je vous embrasse

    • Ah la vache……… Je ne peux qu’imaginer de très loin toute la peine que tu as eu………. Je suis certaine qu’il ne faut pas lâcher le morceau mais putain, quelle épreuve cette Pma………
      Je te fais des bises et je suis là, n’hésite pas si besoin de crier/rigoler/parler…

  3. Youhou !!!!! *voir boule de mousse danser avec son gros bidon et des gros pompons dans chaque main* (bon OK c’est pas joli…. mais c’est de la joie). Je suis contente pour le double transfert et une pds le 24 ! Youhou ! Allez le père Noël ne peut pas être une ordure ! Je pense bien à toi et surtout tu te reposes. Tu restes tranquille et tu te fais chouchouter. Des gros bisous

    • Hé hé hé, je suis toujours si contente de te croiser au détour de mes articles…. Merci pour ta danse de la joie (j’avoue, le coup des pompons, ça m’a bien fait rigoler), toutes ces belle attentions que l’on s’offrent nous aident…..merci….

    • Peut être que si je leur raconte les joies de venir vivre dans notre famille, le bonheur qu’est le bo. Cheese cake ou encore la maison dans laquelle on va s’installera, ça va les motiver 😉
      Merci d’être toujours là, soucieuse et attentive…

  4. J’ai dû faire F5 10 fois dans la journée, je suis soulagée de voir que tu as eu un transfert de 2 beaux mini-vous. L’attente va être longue, mais 2, wahou! J’espère que le 3ème aura eu un départ lent mais va regagner sa vitesse de croisière pour être vitrifié. Gros bisous et couve bien (pas tousser!)

    • Ta reprise de « pas tousser » m’a bien fait rire….;)
      Mais au fait, rire c’est ok quand on couve? Je déconne….
      Bon, je suis encore route flippée du résultat de notre troisième embryon mais je verrai ça lundi…. Pour l’instant, je couve.
      Bises êta très bientôt

  5. C’est fou ce qu’on peut se reconnaître dans les écrits d’une autre qui vit ce qu’on vit, pense comme on pense, attend comme on attend, tremble comme on tremble…
    Alors que dire? juste…bonne chance…mais du fond du coeur…que ton âme de petite fille renaisse en ce jour de Noël.

  6. Comme je me retrouve dans tous vos commentaires à toutes, et ça fait du bien de se sentir à plusieurs devant les mêmes difficultés. oui cette attente après transfert, je la connais aussi, c’est celle où on a le droit d’y croire et celle on nous laisse tranquille pendant quelques jours…conseil pratique de mon acuponctrice, fan de médecine chinoise, se faire des petites bouillotes pour le bas ventre et dans le bas du dos et rajouter un peu de jus de citron dans le thé par exemple, et manger chaud. Je t’envoie mes ondes positives pour que tes 2 champions fassent une belle course!

  7. Finalement les nouvelles sont été bonnes, deux top embryons c’est tout plein d’espoir ! J’espère que ces J3 t’apporteront le bonheur tant attendu. Et pour le conseil de gynéco de l’acupuncteur, il m’a donné le même, et c’est avec lui que j’hésite encore à continuer le parcours. Je l’ai rencontré et il a l’air au top. Bises.

    • Je pense que je vais me faire jeter par sa secrétaire par contre…. J’ai 40 ans….
      Si je passe la cerbère, je poursuivrai nos FIV avec lui (tout en espérant de façon schizophrène de ne pas en avoir besoin)

      • Oh je ne savais pas qu’il avait des limites d’age. J’ai vu sa secrétaire, elle a l’air cash mais sympa quand meme. J’espère que tu n’en auras pas besoin ! Et sinon que tu passera cerbère facilement… Bises.

      • Elle filtre en partant du principe que son boss ne doit pas perdre son temps avec les nanas « trop âgées » donc moins chanceuses en Pma.
        Ça semble la politique de son centre et ça doit expliquer pourquoi la muette a des taux des réussite si bas pour les 40/42…. Ils en suivent le moins possible je le crains …. Si je dois aller au delà de cette FIV 2, je vous raconterai..

  8. Finalement ….
    C’est exactement ce que je me suis dit hier quand mon gynéco a annoncé : » on y va ! »
    42 ans ,dernière fiv,J15 de la stim…3 follicules ou 2 et demi enfin murs….on est passé pas loin de la cata!! J’avais presque oublié que c’était vendredi 13 ,mon jour de chance!! J’en ai donc profité pour jouer au loto mais perdu,on peut pas gagner à tous les coups!! Si tout va bien( je surfe sur la vague positive ),résultat le 31 décembre ,ce qui ne sera pas mal non plus!!
    Ça m’a fait énormément de bien de vous lire ,et je vous souhaite sincèrement un beau + pour Noël .

    • Bienvenue et je suis très contente d’avoir une nouvelle copinaute de couvade 😉
      J’espère que tous ces signes de chance nous aideront toutes à caresser notre ventre arrondi pour 9 mois 🙂
      Allez, on y croit, on se soutient, on va y arriver !!

Laisser un commentaire

