Une rencontre au top !

Samedi 7 Décembre, le (tout jeune) collectif BAMP! organisait sa 1ere rencontre parisienne et nous y étions avec l’Hôm !

Comme finalement beaucoup dans la salle, nous sommes venus à 2 et comme surement beaucoup dans la salle, nou savions pas mal de timidité et d’appréhension en passant le pas du 46 rue Montorgueil à 13h45…

Mais dès ce petit moment de timidité franchi, je vois Irouwen et je sais que je suis arrivée au bon endroit 🙂

EN récupérant mon badge et celui de l’Hôm, je vois notre Dame Lapin nationale et Sieur Biquet que je retrouve comme si, finalement, on avait pris un verre ensemble quelques jours auparavant !

Quelle drôle de situation quand on y pense (et nous y avons tous pensé, d’où la timidité): se retrouvent dans cette salle des couples concernés par leur infertilité, ce qui n’est déjà pas simple à partager en temps normal (pudeur, intimité liée au sujet etc.) mais se retrouvent aussi dans cette salle des bloggeuses qui se suivent, se lisent, se soutiennent depuis des mois voir plus pour certaines…. et vous le savez comme moi, suivre le blog d’une Pmette, c’est vivre avec elle à toutes heures son intime désir d’enfant, ses galères physiques de traitement, ses peurs et ses angoisses, ses joies pour celles qui ont réussi mais surtout plus souvent ses peines, ses larmes et ses moments de désespoir….
Et ce sont des moments habituellement réservés aux (très) proches, aux amis…..

Dans la PMA, les (très) proches, les amis sont parfois (souvent pour certaines d’entres nous) largués ou absents de cette aventure, de cette épreuve.

J’en ai déjà parlé sur le blog, il est tellement difficile de comprendre ce que nous traversons lorsque nous n’avons pas vécue cette expérience que beaucoup nous écoutent, certains avec beaucoup d’amitié et d’affection (ma liste est longue sur ce coup là, j’ai de la chance) mais pour beaucoup de Pmettes, reste souvent le goût amer de l’incompréhension voir du jugement.

Donc les liens créés via les blogs sont très puissants, très forts indépendamment de toute « réalité » dans le monde physique.

Pour moi, rencontrer Irouwen dont les larmes ont (plusieurs fois) tirées les miennes était un moment très émouvant. Je ne lui ai pas dit mais elle a beaucoup compté par ses mots dans le démarrage de mon propre parcours.

Rencontrer Dame Lapin était comme rencontrer une ancienne copine de classe…. d’ailleurs, j’étais bavarde en classe au collège et là, ce samedi, ça ne s’était pas arrangé 😉

Dame Lapin, merci de toute la douceur que je sentais déjà au travers de tes écrits et que j’ai pu voir dans tes yeux :). Nos routes sont très voisines même si nos âges sont très différents (la maso)…. quelle que soit la suite, je serai là pour toi, je le sais.

Rencontrer Marinette était irréel car nos chemins ont longtemps été parallèles et j’ai suivi avec frénésie sa route qui l’a conduite à aujourd’hui enfin  être l’une d’entre nous pour lesquelles la grossesse est au bout de la route 🙂

La rencontre avec le collectif était presque tout aussi émouvant pour d’autres raisons:

j’ai grandi et travaillé de nombreuses années dans le secteur associatif.

J’ai participé à créer des structures et j’ai longtemps occupé les fonctions de directrice d’associations à caractère social dans le domaine de l’insertion professionnelle ou encore celle du médico-social.

Participer à la naissance d’un collectif est toujours très émouvant pour moi car, malgré ce que les fondateurs pensent souvent à ce moment là (débordés, sous l’eau, passionnés et démarrant des tonnes de projets en parallèle, avec peu ou pas de moyens, stressés et pleins de trac) , ce sont souvent les instants les plus riches et les plus passionnants dans la vie d’une association.

Je trouve le boulot abattu par les Dames du Bureau franchement impressionnant… et le boulot à venir est monstre mais terriblement passionnant car (et je ne sais pas si ceux et celles présents ont ressenti ça aussi) le collectif est le seul existant rassemblant des couples infertiles (en dehors des assocs très spécialisées sur telle ou telle problématique, type Maya).

J’ai eue l’impression de partager l’ouverture d’un chemin en pleine forêt amazonienne et je sais que je ferai partie de cette aventure… je ne sais juste pas encore comment 🙂

Voilà…..

Je vais filer me changer les idées en déjeunant avec deux amis ce midi et je rentrerai ensuite faire une ultime séance de méditation avant de me préparer pour The D Day tomorrow…. Ponction day 🙂

Je vous bise toutes et tous !!!!!

14 réflexions sur “Une rencontre au top !


  1. C'est que c'était comme si l'on s'était déjà vues. J'ai été très émue aussi de voir que les liens tissés sur la toile se reflètent face à face, une fois l'appréhension passée, on aurait dit une bande de 50 copines 😉
    Sieur Biquet a été ravi de venir au bout du compte, lui qui trainait un peu la patte au départ, finalement il n'a pas regretté!
    Après élève bavarde, mais studieuse, tu avais pensé à imprimer l'ordre du jour et à prendre des notes 😉 En tout cas, au risque de me re-re-re-répéter, il faudra vraiment faire ces petites après-midi de discussion et autres sur Paris.
    En attendant, change toi bien pour demain zeeeen

  2. Non sans rire, avec Dame Lapin vous ne vous étiez jamais vues ? J’avais l’impression d’être en face de 2 copines de longue date qui n’ont pas arrêté de papoter durant le cours de classe 🙂
    J’ai été également ravie d’avoir fait ta rencontre, notre première FIV faite en même temps a tissé un lien indestructible. Et même si je suis montée dans ce train, compte sur moi pour continuer à te soutenir.
    Bon courage pour demain.

  3. Mince Céline, j’ai vraiment manqué de temps pour pouvoir discuter avec toutes les personnes présentes. C’était trop court et tellement de choses à dire à tous et toutes.
    En plus, nous aurions des choses à partager aussi du point de vue professionnel, si je comprend bien ce que tu décris de ton parcours, donc c’est encore plus dommage.
    Merci pour ce compte rendu et à bientôt très vite.
    J’espère aussi que la ponction a été la hauteur de vos espérances ?????? Et que tout va bien pour toi aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s