Sinon, et ce rdv avec Dr D ?….

Oulala comme je suis déçue….

Déçue,déçue,déçue,déçue…..

Rappelez vous… dans ma longue liste de « voilà tout ce que j’ai à faire pour la suite de nos tentatives en PMA« , il y avait la case « rencontre avec le peut être prochain Super Gynéco du peut être prochain super centre de PMA public vachement bien placé dans le palmarès de l’express »….

Cette rencontre a eue lieu vendredi 22.11.

Arrivés dans la salle d’attente de son cabinet en privé, nous constatons que les couples sont nombreux dans la salle pour un même horaire de rdv…. bien, bien, bien….. commençons par accepter le retard pris par le super Dr D…. ça sera un bon début… Finalement on est reçus après la petite demi heure de retard escomptée.

Comment dire….. cet entretien m’a laissé un sentiment de colère mêlé à de la frustration. Nous étions face à Dr D qui a parcouru dans le plus grand silence notre super parapheur vachement bien rangé (perfectionniste la fille..) après nous avoir demandé en mode mitraillette de répondre à plein de questions formulées sous forme d’élipse…. il ne doit pas avoir le temps de faire des phrases… ça lui demande trop d’efforts et il a l’air tellement blasé que l’élipse, le mono mot semble bien lui convenir.. Est ce que ça convient à celui qui se trouve face à lui ? Je pense qu’il est à des milliers d’années lumières de se poser ce type de questions. La communication n’est pas son fort, un point c’est tout.

Son bilan nous concernant est simple:

Madame, vous répondez plutot très bien. Bon, je ne comprends pas que votre stimulation n’ait pas été plus fortement dosée sur la FIV1; Malgré cela, vous avez un taux hors norme de transformation ovules > embryons > blastos alors que vous avez (quand même) 40 ans…

Bon, les transferts auraient dus être faits par deux embryons à chaque fois, ils ont été trop prudents mais sinon, tout est normal.

Monsieur votre OATS est contourné par la prise en charge IMSI donc tout est bon.

Madame, si vous étes en échec à cette deuxième FIV, envisagez peut être de faire une biopsie de votre endomètre. Ça n’est pas indiqué pour le moment car finalement, vous n’avez pas beaucoup d’essais derrière vous (gloups, ces trois essais/échecs font assez mal quand même, je vous remercie…). Mais cela pourrait apporter des réponses en cas de nouvel échec.

Et là… silence.

Tout le monde se regarde, il nous regarde, je le regarde, il me regarde et ne dit rien.

Je trouve ça marrant les silences. Mais au bout de quelques secondes, je lui explique que nous envisageons de peut être changer de centre de PMA si une FIV 3 est nécessaire.

Il ne dit rien.

Je lui dit que nous avons pensé à Cochin et il nous dit que selon lui et vu le facteur « temps » qui est le plus important dans notre situation (puisque j’ai déjà 40 ans….), Cochin n’est absolument pas une bonne idée car tout va prendre 2 fois plus de temps qu’ailleurs.

Et il ne dit rien.

Je suis déjà assez atterrée à ce moment là depuis plusieurs minutes de son absence totale de conseil et d’intérêt pour notre dossier.

Je lui dit alors que si la FIV 3 est nécessaire, nous changerons peut être de centre pour un autre centre privé et pourquoi pas celui dans lequel il intervient en parallèle de Cochin.

« Oui, pourquoi pas. Vous prendrez alors rdv à ce moment là. »

End of the story….. Rien, nada, niente, nothing ne sort de son visage impassible.

On le règle, on reprend notre carte vitale, on se lève et « au revoir ».

Alors soyons clairs.

Je ne cherche pas un nouvel ami. Je vais bien de ce coté là, merci.

Mais je ne m’attendais pas à rencontrer un ponte de la fertilité qui soit aussi absent, lointain et froid. Je suis naïve, je le sais (ça doit faire mon charme et préserver le peu de jeunesse qu’il me reste…). Mais je ne parviens pas à me résoudre à ce constat affligeant: ces médecins qui œuvrent pour la vie sont tout froids, tout pas vivants…..  franchement, si ce métier vous fait tirer la gueule, faites autre chose j’ai envie de vous dire……

Ce que ce rdv m’aura (malgré tout) appris:

– une biopsie pourra donner des éléments si d’autres échecs se succèdent (ma gynéco m’avait dit la même chose donc à suivre si la FIV 2 n’est pas couronnée de succès)

– Je ne dois pas aller à Cochin… trop long, trop usine, notre dossier s’y perdra dans les limbes et nous n’avons pas le temps pour ça (d’ailleurs, qui l’a réellement?)

– Je ne suis pas convaincue par le personnage mais si je décide de changer après la FIV 2, je pense malgré tout aller vers lui sur son centre privé…. au moins, je saurai à quoi m’attendre.

– il doit être super fort au poker avec ce visage sans expressions….

La bonne nouvelle du jour, c’et mon taux de TSH qui est tombé de 2.69 au lancement de mon traitement à 0.63 aujourd’hui, après 1 mois de traitement ! Yes !!

Ça, c’est fait !

Démarrage des piqûres demain soir après le premier contrôle de demain matin…. C’est parti les amis…. FIV2 is on the way ….

47 réflexions sur “Sinon, et ce rdv avec Dr D ?….

  1. Allez, la FIV 2 n’est pas commencée, ne pense pas déjà à la 3ème 😉 J’avais de bons espoirs pour la mienne: la 1ère, on met la machine en route, on teste. La 2ème, c’est lancé. D’ailleurs il y a pas mal de + aux 2 premières j’ai constaté. Focalise toi sur cette FIV, bien que je te comprenne. J’avais l’angoisse de la FIV 3, celle qui te fait basculer de l’autre côté de la mi-parcours. J’évite d’y penser, je pense à ma pds proche, et aux 2 blastos restant. Je me revois dire à ma psy à l’époque « oh mon dieu, quel choc si à la 2ème je suis pas enceinte ».
    Allez, courage et bonnes piqûres 😉

  2. le Dr D me rappelle à moi aussi plusieurs gynécos rencontrés ces 3 dernières années (au moins 4 spécialistes à mon compteur)..en tout cas, pas des pros de la communication c’est sûr. Leurs silences sont très pesants et quand ils arrivent à ouvrir enfin la bouche, on en comprend la moitié de ce qu’ils disent…courage à toi et bravo pour ce parcours de battante. je croise les doigts pour toi!

    • J’ai beau être habituée à leurs manquements en terme de comm’, par moments, ça me donne envie d’exploser rien que pour voir au moins leur sourcil droit bouger un peu….. 😉
      Merci pour le soutien 😉

  3. Tu sais, au tout début, je pensais un peu comme toi sur ce Doc… Mais peu à peu , c’est plus fluide, le lien se fait. Il n’est pas grand psychologue, ses mots d’encouragement ou de soutien sont rares, c’est vrai, mais il est concerne et fait bien les choses je pense…
    On m’a beaucoup recommandé le numéro 2 qu’est allé voir Little wife et qui serait plus humain de ce que j’ai entendu. Je crois que pour le Dr D, il répond toujours aux questions quand tu en as mais ne parle pas beaucoup spontanément sur ton dossier… Plein de courage en tout cas, je suis désolée que tu te sois sentie peu considérée…

    • Je sais que tu as raison. Je le sens et c’est pour ça aussi que quitte à changer pour la FIV 3 si elle est nécessaire, je retrouverai vers lui dans son centre privé…. Ça m’agace mais ça ne dure jamais longtemps… 😉

  4. Je crois que c’est mon docteur D aussi .. A cochin, il nous avait annoncé ma menaupose d’une façon très froide et directe, il m’avait un peu choquée … Mais c’est lui que je suis allée trouvé dans son cabinet privé pour me préparer au don… Et là j’ai découvert une autre facette, j’ai essayé de lui faire des petites blagues, bon il a pas pouffé de rire mais il souriait. Bref tout ça pour dire que oui il fait froid, un peu austère mais je pense qu’il maîtrise vraiment, il est bon et moi je suis très contente d’être entre ses mains pour l’aventure du don. J’espère que si tu es amené à le consulter de nouveau tu le trouveras pro et de confiance ! Bise

    • J’en suis sûre, c’est pour ça que je dis que je reviendrai vers lui en cas de FIV 3. Je suis certaine que (malheureusement) ses compétences sont proportionnellement à l’inverse de ses qualités de comm’

  5. Malheureusement les centres pma sont pleins de ces grossiers personnages. Passe ton chemin. J’ai quitté Cochin pour IMM. Question délai j’en suis contente. Mais je croise pour que jamais tu ne changes de centre:-)
    Bonne Fiv2

  6. A la lecture j ai reconnu mon dr D. Je le connais depuis 2003 et pour moi, c est un très grand professionnel et … il peut se lâcher, sissi. Nous avons maintenant 2 beaux enfants grâce a lui dont le dernier a 5 mois et j ai 40 ans.

    • C’est par ce que je pense qu’il est top du point de vue de de son métier que je reviendrai le voir pour la suite si ma FIV 2 nous laisse sur le carreau. Je le disais dans mon billet, je ne cherche pas un nouvel ami (pas un clown non plus) donc je saurai faire if de son approche glaciale si je dois recommencer une troisième FIV.

  7. Tu sais, j’ai pas mal repensé à ton billet. Je suis aussi retournée sur celui que j’avais écris sur mon 1er rdv avec lui…
    Je pense que sur un point tu as raison et je m’en plains aussi parfois, mais c’est plus général que ce médecin en particulier. Rares sont les interlocuteurs en PMA qui prennent le temps d’écouter 3 min les angoisses que tu as et de les légitimer. Tu as si vite l’impression d’être une chieuse ou une nana hystéro parce que oui, tu as peur, tu espères, tu mets un espoir immense entre les mains de ces médecins et de fait, tu attends d’eux aussi qu’ils réalisent combien c’est précieux pour toi. Et c’est vrai que on s’en accommode quasi toutes considérant que « au moins, Dr Machin est bon et compétent ». Mais le monde PMA tournerait certainement plus rond c’est vrai si l’impact des traitements, des échecs etc était un peu mieux pris en compte dans la communication. Juste une petite phrase, juste un mot compatissant ou encourageant. Je trouve que le Doc dont tu parles es capable de les avoir, parfois, mais apparemment, il ne l’a pas été lors de votre consultation, et c’est un peu triste. Alors ne te défend pas d’avoir pu trouver que c’était froid et inhumain, c’est possible, et au moins, tu te révoltes ! Sans banaliser…

    • Merci de ta compréhension …. Tu as raison, on finit par accepter et trouver ce comportement normal….
      Ce matin je voyais mon super Echographe pour mon premier contrôle de lancement de stimulation …. et il est aussi très compétent, très reconnu sans que cela l’empêche d’être très sympa et attentif.
      Il ramène de l’équilibre dans tout ça 😉

      • Si tu veux me prêter l’adresse, je suis preneuse 😀 parce que question échographiste, j’ai pas de chance… Tant mieux en tout cas !

      • Ahhh, super loin de chez moi mais pas loin du boulot, merci !!
        Il fait tous les suivis échos c’est ça? Et tu arrives à avoir des rdv même en appelant qques jours avant? Merci 🙂

      • Comme j’habite à 1h et qu’en général, j’ai déjà eu la pds à faire, c’est chaud d’y aller tôt mais à l’heure du déj, ça doit pouvoir se faire 🙂 Ca simplifierait ++ les prochains essais 🙂

  8. Oui c’est un peu violent comme accueil… ça donne super envie. Remarque le mien est du même style mais une fois apprivoisé, il blague même 🙂 par contre niveau conseil, il est top… c’est pas ce qu’on attend de son médecin ????… moi qui suis une grande indecise, il aurait pas été d’un grand secours … bon, je préconise que la prochaine est la bonne. Tiens, je te file un bout de ma couronne 🙂 bisous bisous

  9. Je crois que je viens de reconnaitre en ton Dr. D. mon Dr. LeGrandSec…ils ne font qu’une seule et même personne. Et la lecture des commentaires m’a un peu rassurée car j’ai toujours l’impression de passer pour une chieuse avec mes questions. Il ne se détend qu’en présence de mon conjoint à l’humour particulier, très particulier.
    Bon courage pour la suite !

  10. oui c’est aussi le premier médecin que j’ai vu …. et il m’avait bien fait comprendre que je ne l’intéressais pas eu égard à mon âge, pas d’enthousiasme pour me revoir avec mes premiers résultats d’analyse …pour ma part impossible de revenir, rien de pire que de forcer un médecin à m’accepter s’il ne le souhaite pas …. besoin d’un bon feeling , pour moi on forme une équipe , cette dimension est très importante ! surtout qu’à paris ce n’est pas ce qui manque je trouve…..

    • Je pense que je retournerai vers lui pour une éventuelle FIV3 mais parce que le chemin fait depuis le début de nos tentatives m’a permis de gagner en autonomie et en solidité.
      Je l’aurai rencontré en débutant notre parcours, j’aurai fait une micro-dépression et je pense que je serai allé chercher du soutien et un minimum d’attention ailleurs.

  11. je comprends très bien, on mûrit et en même temps j’aurais peur, même après trois ans, de ne pas assez l’intéresser suffisamment d’un point de vue médical… dans le fond, j’aurais préféré entendre: non je ne souhaite pas vous suivre …plutôt qu' »une réponse vaseuse , ..qui m’avait fait me barrer , ils ont bien le droit de dire non, comme nous ….

  12. Charmant personnage… L’option psychologie n’est décidément pas tjs de mise.. Mais il semble avoir tout de même ta confiance. Bref, ce que j’en retiens c’est que demain est le début d’une nouvelle aventure!! Focalise toi dessus plutôt 🙂
    Bisous

  13. oui, nouvelle aventure dont je suis tous les prémices avec une attention particulière…. Je suis avec toi ma puce et je pose mes petites mains sur ton petit bidon…. Bisous, bisous

    • Merci…. Toutes les bonnes intentions (encore plus émanant de la lignée des femmes de ma famille) sont les bienvenues…… Les piqûres ont démarrées hier soir avec ma petite Infirmiere préférée… À suivre

  14. FIV2 on y croit !
    Le principal c’est que le doc soit compétent, le reste c’est bonus !
    Je trouve cela bien que l’on te parle de biopsie de l’endomètre si tôt. Cela prouve qu’il est en recherche, qu’il ne va pas te ré-éditer systématiquement un protocole sans chercher à comprendre ce qui pourrait déc*nner.
    Le mien a attendu l’échec de FIV3 pour me parler de la biopsie.
    Bises

  15. Sentiments mitigés aussi en te lisant. Il a l’air très pro mais alors niveau humain, c’est pas ça du tout:/
    Je mesure ma chance d’avoir une gynéco ouvert au dialogue et souriante !
    J’espère que cette FIV sera la bonne et que vous n’aurez pas à le revoir du tout 🙂
    Bises !

  16. Je pense que je saurai mettre de coté mes attentes en terme d’ouverture et de sympattitude si nous devons repartir vers une FIV 3…. la priorité, c’est le succès de notre démarche…. ça passerai mieux avec des intervenants tout cools/mignons mais bon…. 😉

  17. très froid mais excellent!
    il se réchauffe au fil des rdv et devient très très humain en cas de coup dur.
    cela fait plus d’un an qu’il me suit.
    A la 3ème fc … il était très humain.
    A ma 4ème fc, il s’est inquiété pour moi.
    Pour le double don, il ne lache rien.
    Cherche encore et encore, propose toujours qq chose.
    Une lecture rapide mais précise.
    Garde l’adresse précieusement.
    Pour ce qui est de la biopsie, je suis au clair sur le sujet. Si tu as des questions. n’hésite pas.
    Bon courage pour les piqures et croisage pour cette fiv.

  18. Fabienne a tout dit.
    Personnellement, des pontes en PMA, j’en ai vus. Et jamais je ne me suis sentie autant à l’aise et en confiance avec un médecin. Je ne manque jamais une occasion de le lui dire d’ailleurs.
    C’est le seul qui, au vu de mon IO sévère a accepté de nous suivre en FIV alors que les autres ne voulaient même pas en entendre parler !
    Alors effectivement, toutes nos tentatives ont foiré, mais on sait aujourd’hui pourquoi (pas que mes ovocytes pourris et/ou inexistants mais sûrement du fait de mes cellules utérines NK).
    Il est la pointe, très pro. Taiseux au début, certes, mais véritablement humain.
    Je me suis toujours sentie écoutée, prise en charge avec lui.
    Je le vois ce soir pour faire un point concernant notre FIV-DO… et… tu vas rire : j’ai hâte !
    On en reparle demain ? 😉

    • Et je suis sûre de ce que tu dis….. Et je suis super contente que tu aies trouvé cette connexion avec lui…. Je te souhaite bonne chance pour la suite et je me connais, si je dois poursuivre au delà de FIV 2, j’irai sûrement vers lui, l’œil aux aguets de cette possible relation « humaine ».
      Merci en tout cas de ton commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s