Bref: je suis une acharnée

Je suis une véritable acharnée. Une sorte de brute. Un truc qui résiste au vent et à la tempête… (oui, je sais je me la raconte mais ça fait un bien de fou….)

Vendredi dernier sonnait le glas de notre FIV 1 et de ses trois transferts. Nous étions arrivés au bout de cette première partie de l’histoire vides et dépités….

Samedi et dimanche, il a beaucoup plu…… sur Paris et pas mal sur mes joues et la peau devenue salée de l’Hôm qui m’a tenue à bout de bras tout le week-end (heureusement, il est trop fort l’Hôm…)… Leçon du week end :

dont-give-up

Du coup, on a eu le temps d’éplucher les stats de l’express (vous savez, le super palmarès qui nous a toutes bousculé cet été ? ) + les analyses de l’Agence de Bio médecine afin de progresser sur notre vision statistique des centres de PMA Parisiens/proche banlieue.

Lorsque nous avons pris connaissance de ce palmarès la 1ere fois, c’était au cœur de l’été, avant de poursuivre nos TEC et en étant solidement naïvement  convaincus que nos blastos vitrifiés allaient nous permettre de finir l’année 2013 sur une grossesse…. Je sais, je ne vais pas nous refaire, c’était drôlement, follement optimiste……

Le score obtenu par notre centre (placé 38e avec un taux de réussite global de 17% et 9% pour les femmes de mon âge, 40 ans et +) nous avait secoué mais on avait décidé de poursuivre avec eux sur les TEC à venir….

Quelques mois après, et suite aux échecs successifs de nos TEC, la question de changer de centre s’est posée à nouveau avec violence ce week-end.

…..Et je sais que notre attitude est partiellement injuste/débile/immature etc…. car il ne nous a jamais été dit que je serai enceinte à l’issue de la FIV 1…. car je sais que je suis arrivée à un âge où concevoir avec nos propres gamètes est une chance quand ça ne relève pas du miracle…. car je sais que je manque de patience et que je suis très exigeante.

Malgré tout cela je n’ai qu’une seule vie et l’Hôm aussi (même si le fait qu’il passe pas mal de temps à jouer lui faire parfois croire qu’il lui reste plein de vies 😉 )

Malgré tout cela aussi, la liste des facteurs qui nous donnent envie de changer s’est alourdie ces derniers mois… même si elle est parfois compensée par deux vrais atouts :

– notre gynéco est très réactive (après chaque échec) et on la revoit généralement sous quelques jours pour envisager la suite

– nous pouvons repartir rapidement en essai, ce qui ne serait pas forcément possible ailleurs (quoi que…. en fait, je n’en sais rien).

Mais les reproches s’accumulent:

– le centre ne semble pas être une usine quand on y entre les 1eres fois mais ensuite, on se rend compte et les chiffres parlent pour nous, que le nombre de ponctions y est très élevé et que ce rythme altère sérieusement la capacité d’écoute et de prise en charge lors du transfert par exemple

– aucune utilisation de l’échographie lors des 3 transferts que nous avons eu…. Je ne peux pas me faire à cette idée que le gynécologue chargé des transferts se pense tellement expérimenté qu’il connait parfaitement tous les utérus et leurs variations de terrains et n’a pas besoin de visualiser pour « placer » juste….. quand on sait que la qualité du « geste » médical dans le cadre des transferts, a son importance dans le taux de réussite en FIV…

– ils ne sont pas à jour des dernières études et avancées du secteur. Ils me font penser à la Belle au bois dormant et à son royaume, endormis depuis 100 ans…… et qui se réveillent comme si de rien n’était…

– ils ne font pas certains examens d’office (contrairement à Cochin ou d’autres) qui semblent s’avérer très utiles dans le cadre de la PMA comme les dosages hormonaux liés à la Thyroïde et l’Hystéroscopie ambulatoire à priori. J’ai été moi même à l’origine de ces deux examens mais après avoir déjà accumulés 2 échecs… pas normal…..

En clair, leurs atouts (bonne gynéco et bon labo) ne me semblent pas compenser leurs défauts et cet ensemble peut assez bien expliquer leur place dans le tableau…

Je m’étais donc concocté un programme de redémarrage de champions pour ce lundi …..

et voilà le résultat sur la todo list:

1) rdv endocrinologue pour faire le point Thyroïde , FAIT

Je repars de son cabinet avec le bilan suivant:

« votre thyroïde n’est pas problématique si l’on ne se place pas dans le cadre d’un désir de grossesse. Mais dans ce cas là qui est le vôtre, il faut faire redescendre la TSH < ou = 2. Donc je vous passe sous Levotyrox 75mg dès demain matin, prise de sang sous 4 semaines, ça devrait avoir porté ses fruits à ce moment là. Vous pouvez bien sur poursuivre votre prochaine tentative avec ce traitement, ça ne pourra qu’aider à diminuer les fausses couches et cela améliorera les probabilités de nidation. C’est bizarre qu’ils ne vous l’ait pas fait au centre où vous êtes .. ils travaillaient avant avec une endocrinologue mais plus maintenant…  » Too bad, c’est donc à nous d’y penser….

2) Appel Gynéco centre actuel pour rdv de bilan FIV 1: FAIT

J’ai réussi à joindre ma gynéco actuelle vers 15h et, après quelques micros secondes de déception à l’annonce de ce nouvel échec, elle m’a proposé un rdv mercredi 30 (après demain, si, si)….. Yes……

3) Prise de rdv pour inscription à Cochin: FAIT

Le secrétariat m’a immédiatement donné un rdv pour le 30.12 par téléphone pour y  rencontrer le Dr D

4) Prise de rdv avec le Dr D dans son cabinet, avant le 30.12: FAIT

L’endocrinologue m’a conseillé ce matin de prendre un rdv dans le cadre privé du Cabinet du Gynécologue qui me suivrait à Cochin afin de prendre un 1er contact, voir si cela nous rassurait et mettre à jour nos examens… Nous avons rdv le 22.11

5) Me jeter à nouveau dans le fleuve: EN COURS

Il faut que je reprenne un boulot et que je me remette au sport… encore plus fort…..

Je dois me remettre au centre de ma vie, ne pas attendre sur le coté….. Je vais pousser ma recherche de boulot, solliciter mon réseau, revoir ma coach dans ce sens. Objectif à court ou moyen terme.

ouf……………………….. pour le moment…..

je suis claquée……………………………………………………………………………………………………………..

Mais du coup….. ce soir , l’Hôm et moi, on est plutôt en mode…………………………………

Image

Merci à toutes et tous pour votre soutien et vos conseils tout au long de ce week-end……

22 réflexions sur “Bref: je suis une acharnée

  1. Moi aussi je vois ton fameux D… Et je comprends que tu aies besoin d’un second avis, je ferais pareil à ta place. Là où je suis, tu peux enchainer rapidement. J’espère que tu auras rapidement des pistes pour avancer.

  2. Je découvre ton blog, et je me retrouve beaucoup dans cet article et cette envie d’avancer, et pour cela, de changer de centre.
    Je suis en pleine réflexion en ce moment, je pèse le pour et le contre, et je n’avais pas pensé à l’absence d’écho lors des transferts d’embryons. Ça peut être un frein à une bonne implantation alors? Si oui ça me fait un argument en plus pour changer de centre…

    Bon courage dans tes démarches!

    • Merci et bienvenue Gribouillette…. Sur l’histoire de l’utilisation de l’écho pour le transfert, ça ne peut être que mieux de l’utiliser car cela permet de déposer dans une distance idéale de quelques mms le ou les embryons….. En même temps, quand on commence à penser à partir, ce genre de détail nous semble fondamental …….

  3. bravo !!!!!!!!!! tu as bien raison … le docteur d a été mon premier médecin en pma et il est très compétent (avec moi cela ne s’était pas très bien passé (versus une réflexion sur mon âge qui m’a crispée, j’ai donc changé !) mais il est super fort et a de très bons résultats et il fait partie de la jeune génération très au point …)…. bon courage et vive la vie et l’énergie positive …

  4. Bonjour,
    Je sais que ton post remonte à l’annee dernière mais c est grave.
    Je couve actuellement mon dernier findus qui provient de ma première FIV. Je suis suivie dans un centre parisien du 20e. Mon gyneco est top, les infirmières sont gentilles mais j avoue que cet essai m a un peu refroidit et je me tâte a changer de centre. Je n apprécie pas le gyneco qui fait les transferts et tout comme toi, les transferts se font sans écho.
    Bref tout ça pour te demander comment s était deroule ton changement de centre : as tu eu des examens médicaux a faire ou refaire ? Combien de temps as tu attendu entre le moment ou tu as demandé ton changement et le début de ta fiv ?
    En tout cas, j aime beaucoup ton blog et je vais continuer a te lire 😉
    Landreah

Laisser un commentaire

