Craquage…

Il pleut sur Paris comme il pleut dans mon cœur……

Un dimanche bien pourri en mode « je continue à réaliser que cette 1ère FIV es un échec… »
J’ai retrouvé le classement de l’express et là, c’est le drame…… Mon centre de PMA fait partie du bas du tableau, avec des taux de réussite pour les 40 ans et + qui plafonnent à …… 9%
Je vous entends déjà me dire « arrête de lire les stats, ça ne veut rien dire » ou encore « en même temps, il y a pire dans ce classement? »…. J’ai pris connaissance de ce classement comme vous en juin ou juillet, quand il est paru. Il m’avait déjà un peu miné à l’époque mais je sortais de ma première ponction et du 1er transfert, on avait 4 blastos sur la banquise et tellement d’espoirs…….. Mais ça….c’était avant.

Aujourd’hui il pleut sévère sur tout cela……

20131027-182238.jpg

Il pleut sur ces tonnes d’espoirs passés …..
Il pleut sur ces 4 blastos passés…..
Il pleut sur mon âge que l’on me rappelle constamment en PMA….alors que je fais tout mon possible pour rester en pleine forme…
Il pleut sur mes rêves…..
Il pleut sur mes perspectives…. A dire vrai, je ne vois pas à deux mètres devant moi…….
et je suis en deuil de cette 1ère FIV qui n’a rien donné d’autres que des larmes.

20131027-184153.jpg

Je suis en colère…. Une colère pleine de larmes et aussi inutile que le dimanche….. Une colère contre le temps qui passe et ne me laisse pas d’autre choix que celui de courir pour ne pas me laisser dévorer par ce nuage noir, ce trou noir dans lequel nous ne pourrons plus espérer…..
Je suis en guerre contre ce centre de PMA si mal classé et qui ne semble pas se remettre en cause deux secondes …..
Je suis dépitée et en colère contre moi même d’avoir été si optimiste alors que la réalité c’est…….. 9% de taux de réussite par FIV pour des femmes de mon âge dans mon centre….. Allo ? ….. 9% ?…. Même pas 1 chance sur 10……..
Et je revois l’autre guignol de Gyneco le jour de mon dernier TEC en train de me dire « ben vous êtes là vous ? Pourquoi ça n’a pas marché? »…… Et de me dire enfin, après avoir déposé deux blastos sans échographie (pas besoin, il est trop fort….)  » attention, les blastos c’est 50% de chance de réussite »…….
N’importe quoi…… Ils ont du arrêter de lire et de se former depuis 15 ans dans ces centres pourris…… Je suis en train de leur préparer une bibliographie récente des études sur le sujet histoire de leur donner de vrais stats…… Notamment sur les blastoś. Selon l’âge et le fait qu’ils soient frais ou sortis de vitrification, on est loin des 50% espèce de c……
En réalité, on serait plus près des 20% à tout casser…….
Bref.
Demain, je vois l’endocrinologue que personne d’autre que ma pomme n’a pensé à me faire rencontrer (je vais facturer des honoraires à mon centre de PMA je pense).
Cette endocrinologue est une ancienne attachée du centre de PMA de Cochin.
Je vais lui demander des infos pour changer de centre….. La confiance est rompue… 9%……. Alors qu’on est à 16% à Cochin et à Beclère…. Quasiment le double…….. J’appellerai Beclère dans la foulée pour prendre rdv aussi….. Ras le bol de perdre mon temps dans ce centre pourri.
Merci de vos retours si vous avez des infos sur ces centres…….

20 réflexions sur “Craquage…

  1. Croire aux statistique ou ne pas y croire… Je pense que chacun est libre de ses choix. Je crois que les questions essentielles à se poser sont:
    – as-tu encore foi en ton établissement?
    – as-tu l’impression d’avoir fait le tour de la question avec ton médecin actuel?

    Pour moi les réponses étaient OUI et je ne regrette pas d’avoir décidé de changer. Mais, au delà de ça, ce qui a pesé encore plus dans la balance c’était le besoin d’air frais, de recommencer à zéro avec de nouvelles personnes dans un nouveau lieu. De passer à autre chose tout simplement.
    Bon courage pour ta décision.
    Des bisous

    • Tu as raison. Les deux questions que tu me propose de me poser ont toutes les deux reçues la même réponse. Oui, j’ai les entament d’avoir fait le tour avec la gyneco de ce centre de PMA et Oui, je ne leur fais plus assez confiance pour ne pas rencontrer d’autres professionnels….. Je vais sûrement parralleliser le lancement de FIV 2 dans mon centre actuel ET le dossier pour entrer dans un autre centre pour FIV 2 ou 3….

  2. Je ne sais pas quel est ton centre PMA, mais je pense que tu fais bien de prendre un deuxième avis.
    J’ai une amie qui à 41 ans, en IO, tous les centres PMA lui ont fermé la porte au nez, même mon ProfessOr lui a dit que seul le don était possible pour elle. Sauf qu’elle n’était pas prête, elle a donc été voir un autre spécialiste reconnu sur Paris. Elle s’est tout de suite sentie bien avec lui, un nouveau protocole, une IAC, et une grossesse qui débute.
    J’ai le regret de ne pas avoir vu un autre spécialiste pendant mon attente avec mon centre PMA, alors je ne peux que te conseiller de prendre le temps. Si tu veux le nom de ce spécialiste n’hésite pas.
    Bisous, le soleil va bientôt revenir.

  3. Je comprends ta tristesse et il est vrai que ce temps pourri n’y aide pas. Je comprends que l’âge (je suis plus jeune 31 ans bientôt 32 et je ressens le stress) qui te rappel à l’ordre mais MERDE LES GENS, 40 ans c’est pas 60 ans. Certes nous ovulons moins mais quand même. Il serait temps que l’on arrête de faire culpabiliser les femmes.
    Puis, je reste optimiste pour ta deuxième FIV après tout tu as été capable d’avoir 4 beaux embryons donc pas de raisons de ne pas remettre ça bientôt et donc pas de raison qu’il y en ait pas un qui aboutisse à ton enfant.

    Des bisous dans cette attente.

  4. J’ai changé deux fois de centre ( j’avais 38 ans ) , j’ai annoncé à mon centre que je partais et j’ai demandé mon dossier médical , je suis allée à saint vincent de paul qui travail avec cochin avec mon dossier sous le bras , franchement je n’ai aucun regret d’être partie ( je suis maman grâce à eux ) , le protocole était différent ainsi que le transfert et même le personnel lors du transfert est plus positif donc si tu veux partir écoute toi et fonce ;

  5. coucou … je te dirais que c’est juste hallucinant que ton centre ne fasse pas de transfert sous echo !! c’est juste le moyen âge….pour le reste chaque dossier est unique et ici après trois fiv entre 39 et 41 ans avec 2 fausse couches à 9sa et 11 sa, des dosages hormonaux ok , une belle réponse et pourtant, pas de bébés ..la vie est cruelle, je suis entourée de copines enceintes à 40 ans en C1 qui , c’est bien sur possible, même à nos âges !.la chance joue aussi…….on pensait faire un dpi en Espagne pour éviter les fausse couches et là bas dès le premier rendez vous, douche froide : la solution pour nous c’est le don, ils ne nous suivent pas sur le dpi …je n’ai pas vraiment voulu entendre que l’âge était un problème , croyant que quantité d’ovocytes = forcément un peu de qualité…. tu vois moi c’est l’inverse, j’en veux à mon équipe pourtant top classée de ne pas m’avoir assez dit que l’âge était un vrai soucis et de m’avoir laissée croire que cela était possible puisque nos embryons étaient beaux : aujourd’hui, ils me disent qu’il faut persévérer, faire une fiv 4 voir 5 si je réponds encore, que les chances sont faibles mais existent et c’est vrai, bien sur… mais je n’en peux plus physiquement et surtout moralement, j’ai aussi arrêté de travailler pendant deux ans, j’étais focalisée sur cela et j’ai enchainé les traitements …aujourd’hui je bosse depuis 9 mois ….tu as une belle énergie, je sens une battante…

    • Je comprends ta fatigue et je pense ne pas pouvoir imaginer totalement ta déception …… Ce soir, ma fatigue rejoint la tienne et celle de plein de Pmettes qui se battent dans un brouillard épais….. Je vais me replacer au centre de ma vie, arrêter d’attendre cette grossesse comme le messie, rechercher un boulot dés maintenant ET changer de centre…. Nous déménageons en décembre, ça aidera aussi à repartir sur de meilleures bases…. Merci d’avoir été là ce soir…..

      • changement = espoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de toute façon quand perte de confiance c’est dur ….. ici j’ai beaucoup fantasmé sur mon équipe me disant que si j’avais été mieux informée je serai partie en espagne au début mais c’est faux car cela je le dis aujourd’hui après mes échecs… ils ont fait leur job : des beaux embryons et beaucoup à mon âge maintenant les anomalies chromosomiques aucune équipe ne peut le changer … c’est sur aussi que j’ai eu tous les examens possibles et imaginables après les fausse couches en partie pour me rassurer …..et bien de re-bosser m’a fait du bien … on pense toujours au bébé mais un peu différemment …. on devient double et car je ne pouvais pas en parler …s’ils savaient !
        je te précise que j’ai démarré mon job actuel enceinte et avec des nausées, j’ai fait ma fausse couche hospitalisée pendant ma période d’essai et j’ai fait deux tec et une troisième fiv en bossant : je savais que cela serait chaud à gérer alors j’ai pris un job sous qualifié moi qui était une énorme wonder woman à responsabilité…du coup pas de stress au boulot !! et je fais aussi ma fiv do en bossant dans un mois : oui car on part en RT pour un don ….cela sera le 12 ième essais pma !!!!

  6. Je partage le point de vue d’Alice ; ce n’est pas tant les stats qui comptent que la confiance que tu as en eu. Et celle-ci est rompue, ça se sent à te lire, alors tu fais bien de demander un deuxième avis et d’envisager de changer de centre.
    Les délais seront probablement un peu plus longs mais si c’est pour avoir une meilleur prise en charge, je pense que ça peut valoir le coup.
    Je t’envois un peu de notre soleil, courage ma poulette ❤
    De gros bisous

    • Merci de ton soutien… Je sais bien que les stats ont leurs limites mais quand même…….après chaque échec, elles me reviennent à l’esprit et hier encore plus fort…… Je pense qu’il risque d’y avoir des désagréments à changer de centre…..mais aussi des avantages et si le premier consiste à me donner confiance, ça sera déjà énorme.
      Maintenant, je ne partirai pas sans avoir expliqué pourquoi à la Gyneco du centre où je suis actuellement. Si personne ne leur dit quoi que ce soit, je ne vois pas pourquoi ils se questionneraient…
      À bientôt pour la suite de nos aventures

  7. Courage, courage petite sœur, après la pluie, le beau temps, le changement de centre parait être une bonne chose de toutes les manières tu n’as plus confiance en l’actuel alors… je t’embrasse tendrement, la grande soeur

  8. Ce n’est pas pour te briser les moral, loin de moi cette idée mais juste pour « te préparer » : obtenir un rdv à Béclère c’est une mission… J’ai moi-même essayé et franchement ils m’ont découragé. A mon plus grand étonnement, c’est pire que pour obtenir un entretien d’embauche… : dossier à remplir juste pour avoir un rdv ! et encore tu n’es pas sûre d’être sélectionnée ! dans tous les cas, tu ne peux espérer rencontrer un de leur gygy avant 9mois (tiens drôle de délai…).
    Bref, j’ai cru comprendre que le pistont est de rigueur si tu veux être « prise rapidement ».
    Je te souhaite beaucoup de courage.
    Je pense fort à toi car moi aussi je suis en mode galère…

  9. Entre hier et ce matin, j’avais déjà abandonné l’idée de me faire suivre à Béclère…
    Ton commentaire me confirme mon choix.
    Je viens de prendre rdv à Cochin pour le 30.12…. ça me parait gérable et ça sera plus simple pour moi en terme d’accès …. Leurs résultats sur ma tranche d’âge sont aussi bons qu’à Béclère alors……Bon courage pour ta galère….. N’hésite pas à solliciter si besoin, on est toutes dans le même bateau…

  10. Je plussoie les filles, sur le fait que la confiance en son centre et gygy sont très importants. Pour les stats, moi je ne m’y fie pas. Selon ma tranche d’âge, j’aurai déjà dû être enceinte, alors que je suis au bout de ma FIV 2. Et regarde, si on compare toi et moi, tu as au moins eu une accroche (c’est vrai que c’est aussi une plus grande perte du coup), et pourtant je suis plus jeune.
    Tu déménages pars où? Tu restes à Paris? Quel est ton centre actuel si ce n’est pas indiscret? En tout cas j’ai entendu du bien sur Cochin. Sur Béclère, moyen, apparemment ils ne prennent que les cas atypiques, c’est hyper dur d’avoir un rdv…

  11. Ce classement m’a pourri le moral tout l’été.
    Comment rester de marbre quand tu vois que ton établissement mérite un bonnet d’âne?
    J’ai donc décidé d’aller voir ailleurs. Sans lâcher mon 1e établissement, mais en faisant tous les examens en double et en posant les mêmes questions en parallèle.
    Pendant deux mois on a nagé dans le flou total.
    Le classement de l’Agence de Biomédecine m’a permis de relativiser le classement de l’Express (les deux établissements se suivaient de près).
    Et puis je me suis vite rendue compte qu’on allait grosso modo me proposer la même chose des deux côté.
    J’ai donc privilégié le côté humain, la facilité de prises de rdv, la logistique… tous ces petits détails qui n’ont rien à voir avec le protocole.
    On a décidé de rester là où nous étions. Une petite clinique familiale plutôt qu’un gros CHU flippant.
    Nous ne saurons jamais si nous avons pris la bonne décision. Il y aura toujours un doute (surtout si nous ne parvenons pas à devenir parents).
    Fais une liste de + et de – (des éléments importants aux petits détails à priori insignifiants).
    Bon courage et bisous

  12. Suite à l’échec de notre FIV2 et la proposition du gynéco/centre PMA de refaire tout pareil sans remettre en questions des choses car en gros ça sert à rien d’aller chercher si yaurait pas qchose qui cloche en plus… je me retrouve dans la même situation que toi…. j’ai pris RV au CHU (dans les 5 premiers du classement alors que ma clinique est dans les 5 derniers [je ne suis pas sur Paris mais dans le Sud…]).
    Et je sais qu’au CHU c’est horrible au niveau des conditions de prise en charge, attente etc… mais je ne peux pas m’empêcher de vouloir voir ailleurs car s’il ne me reste que le facteur proba…autant aller là où elles sont les meilleures… mais au final, peut être qu’on changera de gynéco et on restera au centre PMA… c’est vraiment dur comme choix!
    j’espère que tu arriveras à faire le tien, courage!!!

  13. Je suis en pleine lecture du blog, donc je ne connais pas ta décision finale mais à Cochin, mis à part le manque de communication, ils sont efficaces. Nous nous sommes laissé porter par l’équipe médicale même si j’ai dû leur secouer les puces pour un 2nd protocole… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s