Dilemne et complexité

Me voici de retour après quelques journées de silence, de digestion et de préparation de la suite…..

Le silence était nécessaire…. j’avais besoin de faire passer du temps sur notre plaie, sans parler……. les larmes viennent trop vite quand la douleur est récente et je n’aime pas montrer mes larmes. Seul l’Hôm les connait, les voit arriver (mon nez qui se pince, ma gorge se serre, et mes yeux qui crient « help… »… Seul l’Hôm peut les stopper, son épaule a pris un taux d’humidité hors du commun au cours du week-end 😉

La digestion fait partie du process ….cette phase là n’est jamais très longue chez moi…et juste après, c’est la phase d’attaque, de mise en place et d’action, ma préférée, la plus simple en fait …..

Dans cette phase de mise en oeuvre, nous avions donc rdv avec notre gynéco hier midi.

L’objectif était unique, simple et non négociable (pffffff… morte de rire……. comme si on avait le pouvoir sur la situation …): « je veux faire une nouvelle tentative avant de partir en vacances en Août ».

Ouais ouais ouais…….Sauf que…….. c’était sans prévoir l’imprévisible:  un invité a fait son apparition dans mon utérus pendant la période de stimulation….. un invité de ceux que le physio ne laisserait pas entrer si on était en boîte…. un fucking fibrôme….

Définition: « le fibrome, ou myome, est une sorte de boule dure et blanche, de diamètre variable qui se forme à partir de muscle utérin. Il s’agit d’une tumeur fréquente et bénigne qui n’a rien avoir avec un cancer. Dans la grande majorité des cas, il n’entraîne aucun symptôme. »

Le mien, mon nouvel ami, fait 8 mm…. une petite balle de 8 mm….. autant dire que ça n’est pas un fibrome de compét’… mais sa particularité c’est de faire partie du type de fibrome hyper casse-c. lorsque l’on souhaite être enceinte….. c’est un fibrome sous muqueux…..et, je vous le donne en mille……. »des fausses couches précoces peuvent survenir si le fibrome est localisé à l’intérieur de la cavité utérine (myome sous muqueux). Des contractions utérines peuvent aussi survenir, nécessitant un repos ou un traitement médical, voire une hospitalisation en cas de risque d’accouchement prématuré. » Ces infos sont issues des échos faites pendant le stimulation mais dont l’objectif n’est pas et ne peut pas être de diagnostiquer un fibrôme.

La gynéco m’a dit que je pouvais faire un 2e essai sans attendre, les fibromes n’ayant pas systématiquement de conséquences fâcheuses et le mien devant encore être précisément diagnostiqué lors d’une hystéroscopie…. Là…. je me met en « pause »…….Pour rappel, lors de la mise en place de mon dossier de PMA, j’ai du réaliser une Hystérosalpingographie (truc de fou à écrire et à dire…) et l’examen m’a fait faire un joli malaise….. donc dès que j’entends « hystéro-truc », je commence à me sentir mal……. mais l’hystéroscopie est beaucoup moins « intrusive » et consiste juste à glisser une mini caméra dans l’utérus permettant un diagnostic plus rapide et plus fin que l’échographie… à l’échographie, le doute sur un fibrome peut venir d’une image « construite » par la machine…. seule l’hystéroscopie permettra d’affirmer:

1) l’existence de ce fibrome

2) sa taille

3) des préconisations pour la suite (retrait, etc)

Je suis vachement motivée par l’opération (sou anesthésie générale, sortie dans la journée) car les rares études qui existent sur le sujet (trouvées cette nuit sur internet, je suis une forcenée….) indiquent quand même des taux de grossesse après myomectomie (retrait chirurgical du fibrome) progressant à 43,3% contre 27, 2% en cas de fibrome sous-muqueux…. je suis doublement motivée car si ce fibrome reste en moi, j’aurai toujours peur, si le TEC fonctionne, de faire une fausse couche, même tardive……

Pfffuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiii……… ça semblait simple hier midi avant le rdv……. du coup, c’est devenu très complexe en deux minutes……..

Marylin doute 2

J’ai décidé, en accord avec ma gynéco, de partir pour un TEC quand même sur fin juin début juillet… le traitement (hyper light, ça va me faire des vacances) commencerait le 25.06 pour un transfert autour du 09.07, prise de sang le 19.07 et…. verdict….

J’ai déposé mon dossier aux infirmières qui ont failli refuser de planifier sur fin juin, trop chargées…… mais après discussion sans pression, elles ont fini par me dire « bon, on enregistre votre dossier mais c’est exceptionnel….. »….. je dois quand même rappeler ce matin pour confirmation……

EDIT:

Grâce à Titine ci dessous dans les comments, je viens de booker un rdv d’hystéroscopie pour le 28.06 en cabinet de gynéco privé……  cela devrait nous donner des infos permettant le maintien ou non du TEC dont la mini stimulation aura à peine débutée…. si le fibrome est 1) confirmé 2) véritablement gênant pour une grossesse, je pense que je ferai des pieds et des mains pour booker l’opération à la place du TEC sur Juillet…… et redémarrer les TCE à la rentrée….ça laisse pas mal d’espoir non ?………………….

20 réflexions sur “Dilemne et complexité

  1. Je ne sais pas si cela pourra te soulager moralement, mais je viens juste de faire une hystéroscopie, et je peux t’affirmer que niveau douleur, cela n’a strictement rien à voir avec l’hystérosalpingographie.
    Je l’ai faite sur Paris (dans le 15ème) avec une gynéco adorable, l’examen est passé « comme une lettre à la poste » (sauf le chèque de 180€…). Si tu veux je te donne son n° de tél.
    Bon courage à toi.

    • Je ne sais pas si je t’ai posée la question mais finalement, quel a été le diagnostic suite à ton hystéroscopie ? je me pose pas mal de questions sur les délais entre l’hystéroscopie opératoire et le prochain TEC ….. j’ai trop peur d’en reprendre pour 2 à 6 mois d’attente avant de pouvoir relancer notre TEC…..

      • Désolée pour le délai de réponse mais j’étais en we (sans internet…)
        De mon côté RAS. Donc l’examen n’a eu aucun impacte sur la suite des évènements…

  2. Merci pour cette info rassurante 😉
    Pense tu que je pourrai avoir un rdv semaine prochaine ? l’examen doit avoir lieu entre le J6 et le J14 …. oui, je veux bien son n° du coup….

    • Je pense oui. Le mieux est que tu appelles immédiatement pour être fixée !
      Docteur SEGARD Liliane, 01.56.23.29.16, 6 square Desnouettes 75015 Paris (code des 2 portes : 2001)
      Tiens moi au courant. Je croise les doigts…

      • Faut bien s’entraider entre Pmette ! 😉
        Contente d’avoir pu te rendre service. 🙂
        On va se suivre toutes les 3 (avec damelapin) car moi aussi j’attaque pour TEC2 de FIV 2. Il devrait être autour du 01/07. Allez les filles on y croit on s’accroche !

  3. Bon, au moins une « bonne » nouvelle. Bonne dans le sens où tu peux recommencer vite. Bonne dans le sens où ils savent ce qui a pu coincer. On attend des nouvelles de la suite du coup, tu vas commencer ton tec en même temps que ma fiv 2 😉

    • Je te l’avais dit 😉
      Je suis partie sur une route à deux embranchements en même temps car si l’examen que je fais la semaine prochaine sur le fibrome est « concluant », je pense privilégier l’opération si le médecin le conseille.

      • …… En + des taux de réussite, je suis ultra motivée car j’aurai tout le temps l’impression d’avoir une énorme épée de damoclés pendue au dessus de la tête et interdisant ou menaçant une grossesse éventuelle …..

  4. Je te rassure, une hystéroscopie n’est absolument pas douloureuse (2 à mon actif) et le doc m’avait effectivement dit que cela pouvait favoriser une grossesse.
    D’ailleurs j’en ai eu une avant fiv2 et j’ai été +++ (pas longtemps mais quand même !). Le doc m’avait dit que « titiller » l’endomètre pouvait aider une implantation. C’est pourquoi j’ai eu ma fiv le cycle suivant l’hystéro.
    Et puis, si tu regardes le côté positif de tout cela = petite révision de la tuyauterie pour voir si tout est ok !
    Donc tout cela c’est plein d’espoir !
    Bises

    • C’est vrai, une sorte de contrôle technique en somme 😉
      Moi j’espère que le fibrome pourra être soit diagnostiqué comme non influent soit que ma gynéco programmera son retrait au plus vite… je ne veux pas de cette épée de damoclés trop longtemps…

    • As tu fait des hystéroscopies opératoires après ? avais tu des fibrômes et les ont-il retirés ? connais tu le délai entre le retrait d’un fibrôme et une nouvelle tentative de TEC ?
      pfffuuuuuuuuu dieu c’que ça me prend la tête cette (nouvelle) histoire…..

      • J’ai eu une hystéro opératoire directement. J’avais des polypes et on me les a retiré. J’ai attaqué ma FIV 2 le cycle suivant (le doc y tenait car cela favorisait une implantation – hystéro 26 mars, ponction 12 avril). J’aurais tendance à dire que tu peux entamer un tec au cycle suivant ton hystéro opératoire…

  5. Bonjour,
    je farfouille, je lis, je découvre, je dévore… avide de jolies plumes, de témoignages, d’histoires « communes ».
    Je m’invite donc par ici et te dois de te dire que tes derniers articles m’ont serrés le cœur bien sur et me (re)montre si besoin est , que je ne suis pas la seule.
    Que LA suite vous sois vite là…
    Bise, Marion

    • Merci Marion et bienvenue sur ces pages….
      Tu sais, j’espère que nous pourrons toutes éditer nos blogs et les offrir à nos bébés joufflus quand ils auront grandi et que cette période d’épreuves sera bien loin derrière nous…..
      Ton TEC est toujours programmé pour lundi ?

  6. bonjour
    ce post remonte un peu .. mais ou en etes vous toutes ? celinefgl ? moi j ai fait une hystero hier et je me lance dans la fic icsi dans la foulee ..

Laisser un commentaire

