Devenons des pros du transfert d’embryons vitrifiés….

Ce lundi matin, orages (o désespoir, blague pourrie) sur Paris… tempête et déluge s’abattent sur mes épaules blasées pendant que je vais faire ma 3e prise de sang… celle qui va constater l’échec de notre 1er transfert issu de notre FIV IMSI du mois de Mai.

le square du temple fait la gueule

On dit souvent que le climat a une forte influence sur l’état d’esprit des individus mais là, en l’occurrence, j’ai l’impression que c’est mon univers intérieur qui se lit dans le ciel……. je le trouve assez en cohérence avec mes états d’âme du week end…..

o

(O)rage et désespoir de cet échec m’ont conduit à pleurer pendant près de 24h (ah oui, moi je fais vraiment pas les trucs à moitié)…. Du coup, j’ai une migraine de science fiction qui s’est installée depuis samedi et qu me tient chaud, jour et nuit….. les doliprane 1000 ont beau être devenus mes meilleurs amis, elle ne part pas… et j’ai l’intuition qu’elle va s’installer jusqu’à ce que mes régles viennent tout nettoyer sur leur passage… en mode napalm…… pour que le ciel puisse s’éclaircir et laisser place à nouveau au soleil, à l’espoir.

La suite pour semble être un TEV (transfert d’embryons vitrifiés). Rappelez vous: suite à la ponction 5 ovules avaient été fécondés et poussés jusqu’à J5. Après mon transfert de l’un d’eux, les 4 autres ont été vitrifiés.

Il est donc grand temps de faire un billet qui va rassembler toutes mes trouvailles sur le sujet et vous imaginez à quel point je me suis mise à chercher des infos à ce sujet comme une brute histoire de dépasser ma tristesse…..

Alors première précision sur le processus de la vitrification des embryons:

La vitrification des embryons est une technique de congélation ultra-rapide (azote) qui garantit un taux de survie de 9 embryons sur 10 comparativement à la congélation lente classique qui a des taux de survie plus proche de 40%.

Quels sont les protocoles en matière de TEC/TEV (source Fivfrance.com)?

En premier lieu, un bilan préalable d’évaluation de l’endomètre est indiqué pour le succès de l’implantation. En fonction de ce bilan, le clinicien pourra opter pour l’une des solutions suivantes :
aCycles spontanés : Si la patiente présente des cycles naturels de bonne qualité, il est possible, sans traitement particulier de suivre l’évolution du cycle afin de bien contrôler l’évolution et la qualité du follicule obtenu naturellement.
aCycles Stimulés : Dans certaines conditions on pourra effectuer une légère stimulation ovarienne avec déclenchement programmée de l’ovulation et contrôle de l’aspect de l’utérus.
aCycles substitués (ou artificiels) : Dans Ce dernier cas de figure, en l’absence de cycle, on pourra créer un cycle artificiel en 2 temps, en utilisant l’estradiol et la progestérone associés souvent à des traitements de complémentation (agoniste, HCG,) ,

Le transfert s’effectuera généralement en fonction de l’âge des embryons de J3 à J5 après le déclenchement de l’ovulation selon le niveau de maturité de l’embryon.

Le premier avantage est qu’il s’agit d’un protocole normalement plus léger que celui de la FIV… et quand je me souviens à quel point « la ponction m’a tuer », je suis plutôt contente d’avoir cette période de 1 ou plusieurs transferts avant de devoir éventuellement penser à nouveau à un protocole complet de FIV…..

Le second avantage est qu’au vu de la simplicité du protocole et de ses effets collatéraux moindres pour la femme, plusieurs transferts très rapprochés peuvent être mis en oeuvre si les embryons survivent à leur dévitrification… et ça, c’est plutôt carrément top car ma gynéco m’avait dit il y a quelques mois que nous devrions attendre au moins 2 mois avant de réitérer une nouvelle FIV si la 1ere échouait…

Voila.

Nous devons maintenant attendre cet après midi pour avoir ma gynéco au téléphone et lui demander la mise en place asap de ce TEC…………………….. je prie pour que l’on puisse faire au moins un essai avant les vacances…..

ÉDIT:
Rdv mercredi 19/06 à 12h avec notre Gynéco pour faire le point sur notre FIV et l’essai en TEC à venir.

9 réflexions sur “Devenons des pros du transfert d’embryons vitrifiés….

  1. Tu as l’air d’aller mieux, du moins tu commences à te concentrer sur l’avenir, c’est bien. Je pense toujours très fort à vous, j’espère que cette migraine va partir illico presto dès que tu auras eu ta gygy au tel pour préparer le TEV.
    Bises

    • On voit la Gynéco mercredi…… J’espère que nous aurons les ordonnances et le protocole pour faire une nouvelle tentative avant nos vacances………. Je croise les doigts….. Bises Tit’pouce

    • Ayé tit poucinette, on est repartis à fond les ballons 🙂
      Je commence le Gonal light pour un transfert vers le 09.07 et je finalise le diagnostique pour mon nouvel ami, un fibrome qui pourrait être la cause de mes récents tourments…..

  2. J’espère que ta migraine s’est un peu apaisée. Pas comme le ciel, qui continue à gronder et à pleurer par chez nous…
    Je crois que la biologiste a parlé de vitrification lors de la réunion d’information mais je n’en suis pas sûre donc merci pour toutes ces infos.
    J’espère que vous pourrez faire un TEV dans la foulée alors je croise pour le rdv de demain.
    Bises

    • Ayé Kaellie 😉
      Plus bobo tête, juste des règles qui sont (comme je l’avais espéré) une descente de napalm dans la région sud de mon organisme………….
      Je suis très contente d’avancer et j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles …. J- ?

  3. À peine le temps de souffler, tu es déjà tournée vers l’avenir. Tu es très forte, je t’admire.
    Pour ce TEC, je ne pourrais pas commencer le chemin avec toi, nous on part pour un cycle d’essai avant FIV DO.

    • Merci Ma rinette mais…. ça n’est pas de la force….. c’est juste l’opposé. Pour moi, ce serait l’attente qui demanderait plus de courage, l’action me porte alors que l’attente me coule…. Dans l’action, je suis vivante ! Merci d’être là à mes cotés……

Laisser un commentaire

