L’actu en direct du labo de la vie, épisode 2 à J2

Couchés tard… réveillés (enfin presque) par un numéro inconnu ….émergeant difficilement, l’Hôm prend le téléphone….. Merdeeuuh…..!! c’est le labo qui appelle !! trop tard….ça a raccroché .. on doit les rappeler ..

Quelques essais infructueux plus tard (le stress montant à chaque fois de 2 points…), la biologiste me répond et me donne l’état des lieux à J2:

La biologiste: « ce sont bien 5 embryons qui sont en train de se développer sur les 5 ovocytes micro-injectés, ils sont tous de qualité équivalente, présentant 4 cellules à J2 »

Moi (encore un peu sonnée par ce réveil en fanfare): « …. heu ?… mais hier vous disiez qu’ ils n’étaient plus que 4 … c’est normal Madame ? » (à ce moment là, je suis en train de me dire qu’ils ont du se tromper de dossier en m’appelant ce matin)

La biologiste: « oui, c’est normal, notre premier appel d’hier était un état provisoire, il y en a bien 5 aujourd’hui » Silence….; j’attends la suite….

La biologiste: « donc on prévoit le transfert mardi ou mercredi et on vous rappelle mardi matin pour cela, ok ? »

Moi: (milles idées et calculs en même temps dans la tête) oui, d’accord, donc à mardi….. Bon week end… »

A ce moment là, j’ai besoin de débriefer, calculer et comprendre ce qu’il se passe:

Un bref rappel du processus d’embryogenèse et de nidation s’impose (wouaou, tout ça à 10h30 du mat….)

Le dessin (moi, j’ai besoin d’images pour comprendre 🙂 )

évolution embryon et nidation

Le jour de la ponction (jeudi  matin pour moi), on est au point 0h du schéma: il y a « ovulation » puis, dans les 12h (journée de jeudi), il y a fécondation (pour nous, c’est une FIV IMSI, la fécondation est assistée, les spermatos sont triés et micro-injectés  dans les ovocytes sélectionnés).

Dans les 30h suivant l’ovulation et la fécondation, une première division des cellules s’opére; on a alors dans un même ovocyte deux pro-noyaux qui sont porteurs, pour le 1er, des 23 chromosomes féminins et, pour le 2nd, des 23 chromosomes masculins.. Les pro noyaux vont se réunir et les divisions de l’embryon débuter pour donner un embryon à 46 chromosomes, comme chacun d’entre nous

A ponction + 30h, on a donc un embryon à 2 cellules.

A ponction + 48h donc à J2 (aujourd’hui pour nous), l’embryons continue sa division cellulaire et présente 4 cellules.

J2

En ce moment, nos 5 embryons sont à ce stade de développement.

La suite ?

Ben pas de transfert à J2 pour moi. La biologiste a été claire là dessus, ils me rappellent mardi pour un transfert mardi ou mercredi matin…et je préfère ça pour 2 raisons:

– mon utérus est encore tout chose d’avoir été secoué par la ponction, il est encore assez douloureux et je préfère que le transfert se fasse dans un environnement plus paisible, plus propice à uen éventuelle nidation.

– les recherches que j’ai lues ce matin indiquent que le transfert à J2 est beaucoup plus aléatoire concernant la nidation car, à J2, normalement, les embryons sont encore en chemin dans les trompes et ne sont pas encore prêts pour s’accrocher; la synchro entre l’endomètre et le blasto est optimale entre J5 et J6. Attention, je ne dis pas que les transferts à J2 ne marchent pas, il y a pleins d’exemples de FIV réussies à J2 mais le taux de succès est moindre.

La suite est donc d’attendre le coup de fil de mardi matin; à ce moment là on sera à J5 sur le schéma, en mode blasto normalement prêts pour la nidation.

Je ne suis pas rassurée mais l’est-on jamais en PMA ?

Je pense beaucoup à ces embryons qui poursuivent leur division cellulaire…. et j’espère qu’ils vont tenir…de nombreuses mésaventures en PMA sont arrivées jusque là pour s’y arrêter aussi sec…. J’espère par dessus tout qu’ils vont se développer et peut être pour certains, être congelés (cette opération se fait normalement à partir du J3, demain pour nous).

Voilà… vous savez tout….. encore une fois, il ne nous reste plus qu’à attendre tout en envoyant de l’énergie positive à ces petits œufs magiques…..

24 réflexions sur “L’actu en direct du labo de la vie, épisode 2 à J2

  1. Je le sentais, que ma femme avait du matos de championne 😉
    On croise les doigts et maintenant, on ne dit plus « le blasto, le blasto !!! », mais « Les blastos, les blastos !!! »
    Merci à tous pour votre soutien dans cette aventure !!

    • Oula, on se calme l’Hom…. À ce stade, le matos peut encore présenter des avaries et tout peut se crabouiller par terre donc….
      Mais je suis ok pour qu’on encourage les petits noeufs à se transformer en cohorte de blastos !

  2. mais c’est génial ça !!! 🙂 Ouaou, que de bonnes nouvelles !
    J’ai pour ma part super trop peur de la culture prolongée, mais c’est vrai que c’est le pied quand le biologiste estime que c’est possible à faire. En plus, ils sont tous bien là, donc c’est super !
    Je te souhaite tout plein de bonnes choses, et bientôt une merveilleuse nouvelle à nous annoncer 🙂

    • J’ai peur aussi surtout que là, je n’ai pas le back up d’un transfert d’une partie de ces embryons; ils visent clairement les blastos avec congélation…. Il ne reste qu’à attendre…..
      J’ai vu aussi tes résultats ce matin…..! Quelle production !! 🙂

      • ça va bien se passer, ya pas de raison 😉 ils sont tout costauds, ils ont déjà fait leurs preuves !
        C’est grâce au coaching de tout le monde que ça a bien poussé, les fofos se sont dit qu’il n’y avait pas intérêt à ce qu’ils flanchent ! 😀

      • Tu m’étonne !!
        Ils vous ont entendu hurler, penser à eux, espérer et ils sont comme moi, ils n’aiment pas décevoir 😉
        Le moment de vérité aura lieu mardi ….

  3. Oh la bonne nouvelle du matin! C’est vrai qu’au stade de blasto, ils ont plus de chance de s’accrocher. Je croise les doigts pour qu’ils tiennent jusqu’à mardi 🙂 En attendant, profite de ton weekend pour être d’attaque!

    • Et je pense beaucoup à toi dans la période car nos chemins sont sensiblement les mêmes…. à un écart près c’est qu’ils ne me proposent pas de transfert pour le moment…. Mais tout est possible sur les résultats de cette culture prolongée… Le meilleur comme le pire….. J’oriente toute mon énergie sur le meilleur, on verra ce qu’il se passe mardi ! Au fait, tu aura ton Rdv avec la Gynéco ce jour là non ?

  4. Voilà de good news !!!!!
    Pour nous, après 24 heures, on avait un embryon… Et à 48 heures, on en avait 4… Comme quoi… Le professeur miracle m’a dit que les biologistes regardaient les embryons une fois par jour, et que parfois, il pouvait manquer le signe de fécondation (le premier)…
    Je continue de croiser pour les merveilles !!!

  5. Je connais bien ces jours d’attente où tu pries pour que les embryons deviennent blasto… Allez, on y croit !
    Et puis un transfert à ce stade c’est entre 45 et 50% de chance d’accroche selon mon biolo, alors ça vaut le coup de stresser un peu !
    Bisous

  6. Je sais tout ça…. et je stress en attendant l’appel de demain matin…. tout peut s’écrouler comme être merveilleusement optimiste… ce grand écart émotionnel est vraiment pénible à tenir sur la durée…. dit celle qui n’a qu’une tentative à son actif…

    • Nan….. Je tiendrai jusqu’à demain pour cette info….. C’est bien pour ça que je sais que je peux m’attendre à tout : les dernières nouvelles que j’ai eu c’était samedi et on était à J 2 donc…. Demain, soit c’est un ou plusieurs J 5 soit c’est game over …..

    • ….. Alors tu sais comme tout peut s’écrouler, très vite, froidement et sans que cela semble faire de sens….. Je me prépare, paradoxe absolu, aux deux situations….. Bonne nuit, demain est un autre jour

Laisser un commentaire

