La réunion d’information PMA, faite !!

Vendredi, nous étions invités à participer à la réunion d’information de notre centre de PMA (les diaconesses, Paris 12e).

Vous devez vous demander pourquoi cette réunion alors que nous semblons quand même assez bien informés et proches du début de notre protocole..? Tous les couples invités à cette réunion (il n’y en a qu’une tous les 2 mois pour notre centre) n’en sont pas au même point de la procédure amont au protocole: certains viennent en début de réflexion, pour comprendre la différence entre les différentes techniques, d’autres sont là et feront une insémination artificielle et d’autres, comme nous, sont à J-20 du début de leur protocole mais se doivent quand même d’y participer.

Les centres de PMA doivent informer tous les candidats à la PMA de ce dans quoi ils s’engagent, des effets des traitements, des risques et des soutiens qui existent.

Ils doivent aussi pouvoir répondre à toutes les questions; cela répond surement à un enjeu qualité (information des « clients ») et légal.

Cette réunion a aussi pour objectif de présenter à tous les candidats au BB médicalement assisté les protagonistes qui vont nous accompagner:

– l’échographe obstétricien, super cool, très à l’écoute de toutes les questions, très pédagogue

– l’infirmière en chef, très douce, subtile

– le chef de service, un Dr qui semble très respecté par son équipe

– la psychologue qui nous a fait un speech très gentil et nous a ouvert les portes de son bureau pour nous rencontrer au plus tôt si on le souhaitait avant que nous entrions les uns et les autres dans la phase de traitements, d’attentes et donc d’anxiété où elle pourrait d’autant mieux nous soutenir qu’elle nous aurait vus en amont

– le biologiste que l’on découvre être celui qui a mis au point la technique de l’IMSI dont nous allons bénéficier… si ça c’est pas du bol…..

Ils travaillent tous à cette démarche de PMA et ensemble depuis plusieurs années, ils semblent heureux de ce qu’ils font et ça me fait beaucoup de bien de les voir dans cet état d’esprit…

Le centre annonce les résultats statistiques nationaux (environ 25% sur la FIV) et les siens (> à 30%).

Cette réunion nous a mis en confiance et nous a permis de poser des visages sur ceux qui vont jouer un rôle à un moment donné du process.

Cela nous a permis de mettre les pieds au centre de PMA où auront lieu les contrôles, la ponction, le transfert et la prise de sang permettant de diagnostiquer la grossesse… ou pas.

La semaine qui débute est importante car nous avons deux rdv pour poursuivre l’avancée vers le protocole FIV IMSI:

– Mercredi 17/04, l’anesthésiste, rdv 2 sur 3 avant lancement du protocole

– Jeudi 18/04, l’andrologue de mon Hôm qui doit nous faire le point des traitements qui pourraient aider à qualifier plus encore ses spermatozoïdes avant l’IMSI

J’ai beaucoup lu cette semaine, plusieurs blogs qui me touchent et qui m’accompagnent aussi sur mon chemin…. j’espère que le mien apportera des réponses aux questions nombreuses que nous nous posons en entrant sur cette aventure de dingues de la PMA…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s