Lexique de la Procréation Médicalement Assistée

Il est plus que temps de vous proposer un lexique et des définitions concernant les termes barbares que vous allez croiser dans mon Blog 🙂

Commençons par le commencement…

L’aventure que je vais vous faire vivre ici, en temps réel avec nous est celle d’une AMP: Assistance à la Procréation Médicale (ou PMA voir plus bas)

Quelques uns de nos matériaux pour concevoir un BB n’étant pas ok et ne permettant pas d’insémination artificielle

« L’insémination est la technique d’assistance médicale à la procréation (AMP) la plus simple et la plus ancienne. Elle consiste à introduire du sperme dans l’appareil génital féminin. Le plus souvent, un traitement de stimulation ovarienne préalable est prescrit afin de déclencher une ovulation et permettre le développement d’un ou deux follicules (voire trois selon les circonstances). La croissance folliculaire est ensuite contrôlée lors d’échographies et prises de sang (pour suivre les taux hormonaux). L’insémination est programmée lorsque les follicules sont matures. »

……Nous sommes directement envoyés en protocole FIV ICSI

FIV: Fécondation In Vitro ou IVF : In Vitro Fertilisation

FIV ICSI: FIV IntraCytoplasmic Sperm Injection ou encore « Super FIV » avec micro-injection d’un spermatozoïde dans l’ovocyte

Quelle est la différence ?

« Sur le fond, ces deux techniques sont similaires, la fécondation se déroulant « in vitro ». Dans le cas d’une FIV classique, chaque ovocyte est mis en culture passive avec 20 000 à 30 000 spermatozoïdes. Les spermatozoïdes mobiles viennent spontanément au contact de l’ovocyte, mais un seul d’entre eux le fécondera.

La micro-injection ovocytaire ne nécessite, elle, que quelques milliers de spermatozoïdes, beaucoup moins que pour la FIV. Le biologiste concentre les formes les plus mobiles, puis pratique une micro-injection pour chaque ovocyte fécondable. »

En fait, plus le spermogramme est « mauvais » plus la possibilité de se voir proposer une FIV IMSI existe: FIV Morphologically Selected Sperm Injection

« Super FIV ICSI » avec sélection morphologique du spermatozoïde au microscope

Ici, notre facteur d’infertilité est masculin et porte un nom encore moins clair que les autres : l’OATS.

Pourquoi un nom pareil ? parce que les ennuis sont à choix multiples dans cette situation:

Oligo-Asthéno-(A)zoo-Térato-Spermie, pouvant être ATS, OAS, OTS etc… L’analyse par spermogramme permet de diagnostiquer plus finement la part de chaque « ennui »

→ Azoospermie: absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat

→ Oligospermie: Faible concentration de spermatozoïdes dans l’éjaculat (moins de 20 millions par ml)

→ Asthénospermie: Mobilité insuffisante des spermatozoïdes

→ Teratospermie: Trop faible proportion de spermatozoïdes normaux (typiques), trop d’atypiques

Ok, ok, ok…on devient très intimes ici … et vas y qu’on se parle de sperme et d’ovules comme on échangerai des recettes de cuisine…. mais finalement, c’est un des apprentissages de cette aventure: la conception semble perdre ici un peu de sa magie, de sa superbe…. pour gagner en pragmatisme, analyse pointue et scientifique….

Je dis bien « semble perdre » car rien ne dit que le voyage n’en sera pas aussi beau… si ce n’est plus 😉

Donc nous aurons plusieurs acteurs en présence :

Des follicules ovariens (les miens, ça semble ok): Cellules contenant l’ovocyte étant eux même les cellules (ou gamètes) reproductrices de la femme.

Des spermatozoïdes (ok tout le monde sait de quoi il s’agit mais allons au bout de l’exercice): cellules (ou gamètes) reproductrices de l’homme; ceux de Yann, triés sur le volet 😉

Tout cela mobilisé par une PMA: Procréation Médicale Assistée

Dont on souhaite qu’elle nous conduise à une grossesse vérifiée, 12 jours après transfert d’embryons plus ou moins développés (appelés Blastocystes à leur 5e jour de développement) par une prise de sang établissant le dosage en HCG ou béta-HCG:

Human Chrorionic Gonadotrophin = Hormone sécrétée pendant la grossesse

Elle et pas belle la vie ?……….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s